La Poste restante est une solution pratique pour les personnes qui ne disposent pas de boîte aux lettres. En effet, elle permet de recevoir et de stocker le courrier dans un bureau de poste, en attendant que son destinataire décide de le récupérer.
Si vous ne possédez pas de boîte aux lettres, la Poste restante est une option qui s'offre à vous. Ce service vous donne la possibilité de conserver votre courrier dans un bureau de poste, en attendant que vous veniez le récupérer. Ce dispositif convient particulièrement aux personnes nomades.
Cette solution simple et pratique ne nécessite aucune démarche préalable. Il suffit que votre expéditeur vous adresse les courriers et colis en indiquant vos nom et prénom suivis de la mention "Poste restante" et de l'adresse complète du bureau de poste de votre choix.
C'est simple, si vous vous absentez (que vous partez en vacances, par exemple), vous pouvez choisir de recevoir vos courriers et colis au sein du bureau de Poste de votre choix (de votre lieu de séjour). Pratique si vous partez loin de chez vous et si vous n'avez pas accès à votre boîte aux lettre !
Pour obtenir une boîte postale, il vous suffit de vous rendre au bureau de poste prenant en charge la distribution dans la zone géographique où vous êtes installé. Il s'agit généralement du bureau de poste le plus proche. Vous devez présenter une attestation de domicile.
Il existe deux abonnements, l'un annuel, l'autre mensuel. Concernant la boîte postale pour les professionnels, l'abonnement annuel coûte 118,8 € TTC et l'abonnement mensuel coûte 78,80 € TTC. Concernant les particuliers, le tarif des boîtes postales est de 0.23 euro par jour.
Créer une boîte postale pour les personnes sans domicile
Les personnes qui ne possèdent pas d'adresse stable, peuvent bénéficier du service de boîte postale proposé par la Poste, sans domiciliation. Par ailleurs, les personnes incarcérées y ont le droit afin de les aider à préparer leur sortie.
Le terme « Poste restante », utilisé comme tel, définit le fait de recevoir son courrier dans un bureau de Poste au lieu de chez soi : parce qu'on n'a pas de boîte aux lettres là où l'on vit, parce qu'on est itinérant ou simplement parce qu'on n'est pas chez soi ponctuellement.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
Comment faire suivre son courrier chez quelqu'un ? S'il s'agit d'une absence temporaire, il est possible de faire suivre son courrier chez un tiers. Pour ce faire, pensez à lui demander son accord. Cependant, s'il s'agit d'un déménagement, il convient de demander la réexpédition du courrier à la nouvelle adresse.
En effet, celui qui souhaite ouvrir une boite postale doit se rapprocher d'un bureau de poste. Il s'agit du seul service qui propose, jusqu'à présent, une boite postale à louer. L'entreprise doit se rapprocher du bureau le plus proche de son siège social et le particulier du bureau à proximité de son domicile.
D'autre part, la boîte aux lettres est un accessoire nécessaire et obligatoire pour un immeuble d'habitation. A ce titre, le bailleur est tenu de la délivrer lorsqu'il remet le bien au locataire.
Il existe plusieurs options pour expédier un colis d'un particulier à un autre : Les services de livraison postale traditionnels : les services de livraison tels que La poste, Mondial Relay, Relais Colis ou FedEx offrent des options d'expédition classiques pour les particuliers.
Définition de la boite de domiciliation
La boite de domiciliation, c'est une boîte aux lettres personnelle qui se situe dans un autre lieu que votre entreprise ou votre domicile. Elle se loue auprès d'une société de domiciliation.
Il s'agit, par exemple, des expatriés ou simplement des personnes qui rencontrent des difficultés pour se trouver un logement fixe. L'option de la boîte de domiciliation permet de réceptionner le courrier partout où l'on se trouve. Il n'est donc plus nécessaire d'avoir une adresse fixe.
La boîte postale est une solution qui permet aux entreprises de disposer d'une adresse pour la correspondance professionnelle. Ainsi, ils ont la possibilité d'externaliser le courrier grâce à une adresse différente de l'adresse professionnelle.
Sans compter les frais de pose, le prix d'une boîte aux lettres sera situé entre 10 et 300 euros en moyenne.
La Poste s'occupe de faire suivre vos lettres, vos lettres recommandées et vos colis (petites marchandises jusqu'à 2 kg). Deux contrats sont proposés : - la réexpédition d'une durée de 6 mois à 6,92 euros par mois soit 41,50 euros ; - la réexpédition d'une durée de 12 mois à 5,79 euros par mois soit 69,50 euros.
La boîte aux lettres doit avoir des dimensions minimales de : 26 cm × 26 cm × 34 cm. La fente d'introduction doit avoir des dimensions minimales de : 23,5 cm × 24 cm. Le porte-nom doit avoir une dimension minimale de : 100 mm × 24 mm.
Louer une boîte postale permet de déléguer la gestion de votre courrier pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Il est possible d'obtenir une boîte aux lettres sécurisée et privée avec la domiciliation de courrier classique. Louer une boîte postale standard présente quelques inconvénients.
On peut la trouver à Leroy Merlin par exemple. Bien sûr d'autres marques sont disponibles dans ce type de magasin spécialisé. C'est donc à vous de choisir le modèle qui vous convient. Quoi qu'il en soit, si vous voyez que votre porte nom boite aux lettres commence à se faire vieux, n'hésitez pas à le changer.
En cas de vacances chez un ami ou d'absence temporaire chez quelqu'un, La Poste transfère votre courrier à l'adresse de votre choix - en France ou à l'étranger - que votre absence dure 15 jours ou 12 mois. Vous pouvez ainsi recevoir vos courriers directement à une adresse précise.