Certains vous diront que le rock, c'est un style musical définissable a minima par la présence de guitares (électriques de préférence), une batterie, plus un clavier (pas indispensable), plus une ou plusieurs voix, le tout sur un rythme binaire bien marqué, ce qui le différencie d'emblée du jazz, de la musique latine ...
Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Le rock progressif, la scène underground et le flower power
Alors que le rock prend de l'ampleur sur la scène musicale et dans la société, les premiers contre-courants rock naissent vers la fin des années 60.
À partir des années 1960, le rock devient contestataire : de plus en plus de textes de chansons dénoncent la guerre froide ou la guerre du Viêt Nam par exemple. Le rock devient alors un genre musical à la fois artistique et engagé politiquement.
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Les principaux précurseurs sont Big Joe Turner, Louis Jordan, Arthur Crudup, Wynonie Harris, John Lee Hooker, Fats Domino, mais aussi des femmes comme Rosetta Tharpe, Big Mama Thornton, ou Albennie Jones (en).
Un style plus largement écouté par les hommes (33% contre 26% des femmes) et la tranche 35-64 ans (33 à 34%). A contrario, le rap (30%), le raï (20%) et le metal (20%), seraient les genres musicaux les plus anxiogènes. Retrouvez l'intégralité du sondage sur le site CB Expert.
Le Rock améliore l'estime de soi
On ne s'en rend peut-être pas compte, mais le genre rock est meilleur que beaucoup d'autres styles musicaux lorsqu'il s'agit de sensibiliser les gens à leur propre valeur, à cultiver leur identité. Il n'est donc pas étonnant que les fans de musique rock comprennent qui ils sont.
Premier classement (2008-2010)
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il est alors issu d'un mélange de musiques afro-américaines, en particulier de blues et de rhythm and blues, avec de la country.
Les origines du rock remontent à la fin des années 1940, lorsque les styles populaires de l'époque, la musique country et le blues, se sont transformés en un nouveau son, aidé par les guitares électriques et un rythme de batterie soutenu. Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide.
Le rock est une danse de couple qui consiste en une succession de passes de séparation, rapprochement et rotation. Dans le rock à plat –contrairement au rock acrobatique– les partenaires ne se lâchent jamais. Le contact peut se résumer à se tenir la main mais il est continu durant tout le temps d'une danse.
Quelle est la différence entre le rock et le rock'n'roll ? - Quora. Le rock n'roll est du Rythm n' blues joué par des blancs (période 50') en gros du blues binaire qui est dansant, le rockabilly c'est la même chose mais teinté de country (et oui pas évident de faire la différence).
Voici où se situent certains des principaux genres en termes de battements par minute : Rock : 70-95 battements par minute. Hip-Hop : 80-130 battements par minute. R&B : 70-110 battements par minute.
Dans le langage courant, un genre musical est un ensemble d'œuvres partageant une même destination (ex. : "la musique de chambre") ou une fonction commune (ex. : "la musique sacrée" ou "la musique de film"). On ne confondra pas le genre et la forme, qui désigne plutôt la structure d'une œuvre.
1. La Finlande avec 630 groupes de métal par million d'habitants. Ce n'est pas pour rien si la Finlande a remporté le concours de l'Eurovision en 2006 avec le groupe de métal Lordi !
Les passionnés de rock sont généralement vaillants et bien dans leur peau. Mais ils ont aussi un côté plus sombre: ils sont plus égoïstes (toute personne qui a essayé de se trouver une bonne place lors dans un spectacle de musique bondé pourra en témoigner!).
Le rock aussi a ses mauvais penchants, le rock a aussi ses clichés, le rock aussi a ses démons…on a toujours notre mauvaise foi ! Le rock c'est du bruit. Ça crie pour pas grand-chose, ça joue trop fort et parfois c'est pas juste. C'est de la musique de sauvage.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
D'après Statista, c'est la musique pop (64%) qui l'emporte face au rock'n'roll (57%) et à l'électro (32%). La consommation de musique n'a jamais été aussi importante, mais quels sont les différents styles musicaux les plus écoutés ?
Le rock provient du métissage de plusieurs musiques: La musique populaire noire (le rhythm and blues inspiré lui-même du blues) La musique du folklore américain blanc (country, folk, western). Un mode d'expression de la jeunesse rebelle : A ses débuts, le Rock'n'roll est rejeté par la bonne société américaine.
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954. Il collectionne très rapidement les succès en 1956. Tommy Steele, un des premiers rock and rollers britanniques sur scène à Stockholm en 1957.
Le rock'n'roll est une musique inventée par les Noirs américains dans les années 1950. « Rock and roll », cela veut dire « Balance et roule » en anglais. Un des premiers tubes de rock s'appelle « Rock Around the Clock », enregistré en 1954 par Bill Haley.
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...