C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Le hamster est un animal particulièrement silencieux. Il n'émet que peu de sons. Il peut lui arriver de pousser des cris ou des couinements pour exprimer sa peur, sa douleur ou son mécontentement mais bien souvent on comprend son état d'esprit à travers les différentes postures qu'il adopte.
Les cris du hamster
Les forts cris du hamster indiquent que le rongeur s'est effrayé ou qu'il souffre de fortes douleurs.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Face à la peur, à la résistance ou à l'inconfort, un hamster peut faire un sifflement. Mais également, si le rongeur se sent menacé, il peut adopter une position défensive, grogner et grincer des dents.
Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Commencez par lui donner des friandises à la main. Lorsque le hamster s'approche de vous sans avoir peur, essayez de le laisser jouer dans votre main. Une fois qu'il se sent à l'aise, saisissez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous passez à le manipuler X Source de recherche .
Vous saisissez le hamster avec vos deux mains, par le dessous. Si le hamster s'habitue bien aux manipulations et présente un tempérament calme, vous pourrez tenter de l'enlacer de trois doigts au niveau du corps pour le déposer au creux de l'autre main, sans le laisser suspendu trop longtemps.
Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité. Lorsqu'il se blottit dans sa litière, il est à son aise et quand il se nettoie ou qu'il s'étire, il est généralement détendu.
Les pattes avant, quant à elles, sont surtout utilisées pour se nourrir et lustrer son pelage. Le hamster possède un excellent odorat, notamment afin de flairer sa nourriture, ainsi qu'une ouïe très développée, faisant qu'il supporte mal les bruits forts.
Il a des heures de sommeil "normales" (5-6-7-8h > 19-20-21-22-23h). Une fois que votre hamster a passé ces étapes, vous pouvez commencer à l'apprivoiser. Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
T'inquiète c'est normal parce que c'est la première fois qu'il te voit et qu'il découvre sont nouvel environnement après il va s'habituer et il ne va plus avoir peur et tu pourra peux être le prendre dans tes bras et aussi peux êtres qu'il va te lécher mais si tu le perd dans ta maison, sa va êtres dure de le retrouver ...
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Plusieurs raisons peuvent expliquer une morsure : - Peut-être que vous l'avez dérangé et surpris, alors qu'il dormant paisiblement ou qu'il était en train de manger. Comme il ne s'y attendait pas, par mesure de protection, celui-ci se défend par un petit cri et par la morsure, afin de vous repousser et de se protéger.
Il se met debout sur ses pattes arrière
Dans cette position, la moustache en alerte, le hamster évalue la situation. Il se passe quelque chose mais quoi exactement ? Il renifle, écoute et surveille le environs dans une attitude de prudence, une sorte de « qui va là ? »