Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
CHÊNE (Quercus)
Le bois de chêne est l'un des bois les plus prestigieux des régions tempérées. Arbres de nos forêts, à feuilles caduques, dont le fruit est le gland, réputé par sa haute taille, sa longévité et la qualité du bois qu'il fournit.
Il en existe plusieurs. Le premier est celui qui revient dans toutes les conversations. Il s'agit de l'Acajou de Cuba. On retrouve ensuite le bois de Rose, le bois de Violette ainsi que les Ébènes du Gabon et du Laos et le Noyer.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
En toutes saisons le chêne et le hêtre peuvent être distingués à l'apparence de leur houppier. Les branches maîtresses du hêtre sont dressées et assez droites, tandis que celles du chêne sont étalées et sinueuses. Les rameaux du hêtre sont fins et portent des ramilles serrées entre-elles.
Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.
L'acajou est une couleur brun foncé avec une teinte rougeâtre lorsqu'il est exposé au soleil. Si vous cherchez à changer la couleur de vos serrures, le mahogany est une nuance brune riche et chaude. La teinte plus foncée contrastera avec la teinte plus claire et ira mieux dans un style traditionnel.
Ou encore, le toucher du bois, avec sa forme souvent brute et irrégulière qui permet également de vérifier sa densité (tendre, mi-dur, dur). Enfin, le “son” peut vous permettre d'identifier un bois massif d'un autre. Si vous tapez sur le bois massif, étant donné qu'il est dense et plein, il ne sonnera pas creux.
Le Noyer (appelé Walnut aux États-unis), bois noble d'origine européenne ou américaine, est prisé pour sa beauté naturelle. Avec sa classe d'emploi allant de 2 à 3 d'après le CIRAD, il offre une résistance élevée à la flexion et à la compression.
Si le chêne affiche une conductivité thermique inférieure aux autres matériaux, il n'est pourtant pas le bois le plus performant. La tenue au feu peut différer selon les essences adoptées. Le mélèze, par exemple, se montre particulièrement résistant.
Cette haute teneur en huile et résines permet au teck d'être naturellement imperméabilisé. Il a d'ailleurs longtemps été utilisé pour fabriquer des embarcations. Le teck résiste parfaitement à l'humidité, mais aussi au gel et à la neige. Il résiste aussi à une exposition prolongée aux UV.
Sa particularité est qu'il possède une écorce mince et lisse, ce que l'on retrouve uniquement chez les végétaux d'Europe tempérée. Son bois, naturellement dur, est de couleur jaune clair à rosé. Cette couleur est due à un phénomène naturel qui se produit entre l'abattage de l'arbre et son traitement en entreprise.
L'une des raisons pour lesquelles le charme et le hêtre sont si souvent utilisés comme substituts l'un de l'autre est que leurs feuilles se ressemblent beaucoup. La différence est cependant bien visible : les feuilles du charme sont plus petites et les nervures des feuilles sont beaucoup plus profondes.
1 Reconnaître le charme
L'écorce de cet arbre est gris clair, fine et lisse. Le lichen qui pousse sur sa surface forme des taches blanches plus ou moins grandes. Contrairement au hêtre, l'écorce du charme comporte des petits sillons verticaux qui craquellent avec l'âge.
Classe 1 : très durable (exemple : le robinier) Classe 2 : durable (exemples : le châtaignier, le chêne) Classe 3 : moyennement durable (exemples : le douglas, le mélèze, le noyer)
2) Frapper deux bûches de bois
En les frappant ensemble, le son produit indique si leur bois est sec ou non. En présence de bois sec, le bruit sera sec et clair. En revanche, si le bois est trop humide, le bruit produit sera sourd, et très peu audible.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
La châtaignier massif
Le bois de châtaigner se caractérise par un veinage plus prononcé que les autres bois. Ce bois ressemble d'ailleurs au chêne tout en étant légèrement plus clair et avec plus de veines.
Le pin : c'est un bois résineux qui est le plus utilisé pour la fabrication de meubles d'intérieur. Il a la particularité d'être durable et il s'adapte facilement aux variations de températures. C'est un bois clair et facile d'entretien. Vous pouvez facilement le peindre ou le vernir.