Esthète : définition de Esthète et synonymes de Esthète (français)
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Ce proverbe de Montesquieu signifie que lorsque l'on prend du plaisir à s'instruire on a toujours quelque chose à faire.
aventureux adj. Qui aime et recherche l'aventure ; audacieux, téméraire.
Définition du mot curiosité : qualité de celui qui est curieux, désir d'apprendre, de connaître. Définition du mot curieux : personne curieuse, qui désire connaître, apprendre.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
cultivée. Qui a de la culture, qui est instruit dans divers domaines.
Par ailleurs,dans notre société moderne et très occidentalisée,une personne cultivée est une personne qui connaît beaucoup de choses, qui dispose de beaucoup de connaissances ,sur le monde , sur son fonctionnement, sur son organisation , sur ce qui l'entoure et qui fait de lui un « animal »doué de raison.
bizarre, déconcertant, drôle, étonnant, étrange, extraordinaire, extravagant, inconcevable, incroyable, inouï, original, paradoxal, piquant, pittoresque, rare, singulier, spécial, surprenant.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Désir ardent de quelque chose. Synonyme : boulimie, convoitise, désir, élan, envie, frénésie, gloutonnerie, impatience, rage, soif, voracité.