En marchant sur le sable, vous remarquerez peut-être ces yeux : plutôt plats de forme ronde avec une spirale dessinée. Selon la croyance populaire, il est dit que le fait d'en porter un, emporte le mauvais œil et favorise la chance.
La face blanche symbole de l'Oeil de Sainte Lucie, lorsqu'elle est polie, présente une spirale orangée de la même couleur que son autre face. De forme ovale, sa taille maximum est de 25 à 30 mm. Son épaisseur est d'environ 5 mm. Une fois l'opercule prélevé, le coquillage est remis à l'eau.
Ce coquillage est un porte bonheur en Corse pour repouser le “Mauvais oeil”. Sur la plage du Grand Capo, on voit régulierement des promeneurs courbés vers le sol pour rechercher ce coquillage roulé par les vagues. La plage du grand Capo est accésible depuis la route des sanguinaires au Nord d'Ajaccio.
L'Œil de Sainte Lucie, c'est l'opercule d'un coquillage appelé turbo rugueux de Méditerranée. On trouve essentiellement ce coquillage sur les côtes méditerranéennes. Sur le marché des pierres, il est disponible dans sa version brute, mais surtout sous forme de bijoux sertis oeil de sainte lucie.
Comment porter l'œil de sainte lucie ? Dans la tradition, c'est souvent en pendentif que l'on porte l'œil de sainte lucie. Mais il peut également être porté en boucles d'oreilles, en bracelet, ou encore avec différentes bagues.
Tout comme les autres minéraux, la douce énergie de ce coquillage enveloppe son porteur pour lui apporter protection et joie. Étant considéré comme un porte-bonheur, l'opercule de coquillage favorise la chance, éloigne de vous le mauvais œil et les mauvaises ondes.
Ouvrez en grand un anneau ouvert 6 mm en faisant pivoter les bouts. Glissez-le dans le trou de l'oeil de Sainte-Lucie et refermez-le. Enfilez le coquillage sur la chaîne ainsi que le médaillon doré. Ouvrez à nouveau les anneaux 6 mm du fermoir et glissez-y les bouts de la chaîne avant de les refermer.
Rechargez au soleil, sur un amas de quartz, dans une géode d'améthyste. En Corse, l'oeil de Sainte Lucie est considéré comme un porte-bonheur, porté en pendentif. Favorise la prospérité lorsqu'il est rangé avec de l'argent.
L'oeil de Sainte Lucie se trouve surtout sur les rivages méditerranéens, notamment à Marseille, mais aussi en Corse où on la trouve sur les plages ou en faisant de la plongée à faible profondeur.
Si sainte Lucie obtient des guérisons pour les personnes malvoyantes, le 13 décembre est une belle occasion pour tous de la prier. Demandons-lui de nous aider à voir plus clair dans notre vie et de nous ouvrir les yeux à la lumière de Dieu.
L'Ile-Rousse et Bodri ! Mais certains des chercheurs rencontrés m'ont affirmé que les plages de l'Arinella à Lumio et de Galeria en recelaient aussi. Toutefois, ce petit coquillage en forme d'œil, adore se lover sur presque toutes les plages de Corse et de Balagne.
Les Corses et ceux qui ont visité l'île de Beauté considèrent l'Oeil de Lucie comme une pierre porte-bonheur censée repousser le mauvais œil et apporter la chance. Derrière cette croyance se cache une fabuleuse histoire: la légende de Sainte Lucie. Lucie était une jeune fille de la noblesse Syracuse, en Sicile.
La jeune femme aurait alors été condamnée au bûcher, mais les flammes ne l'auraient pas dévorée. Elle eut finalement le cou transpercé d'une épée et mourut en martyre en 304, à Syracuse.
Je recours à toi pour que tu protèges ma vue et soigne la maladie de mes yeux. Ô sainte Lucie, conserve la lumière de mes yeux pour que je puisse voir la beauté de la création.
Un objet est visible par l'oeil si son image se forme sur la rétine. Cela n'est possible que si l'objet est situé entre le punctum remotum et le punctum proximum.
Hier, 13 décembre, était le jour de la sainte Lucie. Sainte patronne des opticiens, des malvoyants et des ophtalmologistes, entre autres, Lucie de Syracuse est une figure du début de 4e siècle.
C'est au IVème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse de Syracuse obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.
C'est ce coquillage, dénommé "turbo rugueux" qui est à l'origine de l'oeil de sainte Lucie de méditerranée.
Le rechargement de la pierre œil de tigre peut se faire avec une fleur de vie, les rayons du soleil ou de la lune. Il suffit de l'exposer quelques heures, de préférence le matin ou lors d'une nuit de pleine lune. Ainsi, les rayons lumineux seront plus intenses.
L'enfouissement des pierres
Pour cela trouver un endroit de terre chargé en énergie (à l'instinct) et enfouissez votre pierre le temps d'une nuit ou plus. Cette méthode permet également de recharger sa pierre. En effet celle-ci retourne à son élément d'origine ce qui lui permet de se recharger en minéraux.
Traditionnellement, un sautoir se porte autour du buste. Par conséquent, si le collier est trop long pour votre silhouette, l'idéal sera de l'entourer plusieurs fois autour de votre cou. S'agissant d'un sautoir, cela conviendra parfaitement et ajoutera même une touche rétro à votre tenue.
Les colliers longs s'associeront bien avec les t-shirts à col rond légèrement larges, ainsi qu'avec ceux un peu plus près du corps à col V. Ils suivront en effet la ligne créée par ce V. A l'inverse, si votre collier est court, veillez à choisir des hauts à cols ronds plutôt fittés.
Ouvrez l'anneau dont vous avez besoin pour relier l'anneau déjà placé sur le pendentif et le rond le plus large en acier qui se trouve sur le cordon tour de cou! Insérez-le dans l'anneau du pendentif d'un côté, et de l'autre, dans l'anneau en fil d'acier! Refermez bien cet anneau!
La cornée est convexe et transparente. Elle protège l'œil tout en laissant passer la lumière. Sa courbure permet de capturer la lumière dans l'œil. L'iris confère à l'œil sa couleur caractéristique et joue le rôle d'ouverture.
En lithothérapie, la labradorite est connue pour être une pierre de protection. Elle absorberait les énergies négatives jusqu'à les dissoudre. Elle éliminerait le stress, les ondes négatives et les angoisses, pour mieux favoriser le calme intérieur et le bien-être.