Zoophage est un
Époque, date, terme. Vie.
synonymes - phytophage
herbivore[Rel.Pr.]
Qualifie les organismes dont le régime alimentaire est constitué d'animaux.
phytophage adj. et n.m. Se dit d'un insecte qui se nourrit de matières végétales.
Animal dont le régime alimentaire se compose d'aliments d'origine végétale et animale. Synonymes : euryphage, polyphage.
Viandard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Anthropophage : Définition simple et facile du dictionnaire.
hématophage adj. Se dit des animaux qui se nourrissent du sang d'autres...
Le lapin est un herbivore qui mange donc principalement des fibres, mais il ne possède pas d'enzyme permettant de les digérer. Son système digestif s'est donc « adapté » en développant une symbiose avec des bactéries dans son cæcum.
L'adjectif zoophage qualifie un animal dont le régime alimentaire se compose d'autres animaux.
On distingue trois principaux types de régimes alimentaires : les herbivores (animaux qui se nourrissent uniquement de végétaux), les carnivores (animaux qui se nourrissent uniquement d'autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des végétaux et des animaux).
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Phytophage est pour moi un terme général plus rigoureux qui désigne un mangeur d'aliments d'origine végétale de toutes sortes (graines, herbes, nectar, fruits,...), tandis qu'herbivore ne désigne que les mangeurs de graminées.
Chez les phytophages, l'intestin grêle est plus long ; la digestion est donc plus lente que chez les zoophages. Par ailleurs, chez les phytophages, le caecum intervient dans la digestion des fibres végétales, il est donc plus développé que celui des zoophages.
Les bactéries présentes dans la panse (qui se nourrissent également de l'herbe) vont pouvoir produire des protéines. Les bovins arrivent donc a créer des protéines indispensable à leur développement grâce leur système digestif, sans en manger !
Les carnivores (ou zoophages) consomment de la chair animale. Certains ne consomment qu'un seul type d'aliment carné, comme les insectivores ou les piscivores, qui consomment respectivement des insectes et des poissons.
En étant zoophages, c'est-à-dire carnivores ! Elles retirent une part importante de leur nourriture des proies qu'elles capturent grâce à des pièges variés, constitués d'organes végétatifs modifiés, essentiellement des feuilles.
Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme peut se nourrir. Si les plantes synthétisent directement leurs nutriments, les animaux sont dépendants d'une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture.
Comme leur nom le suggère, les chauves-souris vampires sont hématophages. Elles se nourrissent de sang de mammifère qu'elles prélèvent généralement sur du bétail.
coprophage adj. et n. Qui se nourrit d'excréments.
définition - goinfre
goinfre (n.m.) 1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement. 2.
Définition "morfal"
et n. Personne qui mange beaucoup.
Des noms à la carte. Ils ne mangent ni viande ni poisson, ni produits laitiers.