Caractère statistique (ou variables statistiques) : Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
La taille ne peut pas prendre n'importe quelle valeur. Elle ne peut pas être négative, ni être plus grande que trois mètres. Mais le nombre de valeurs possibles que peut prendre la taille est théoriquement infini.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
On peut donc avoir des variables de nature différente. C'est ce que nous allons voir ci-dessous. Voici une vision d'ensemble des types de variables que nous allons voir. On distingue les variables qualitatives, quantitatives et temporelles.
Une variable nominale est une variable qualitative dont les modalités ne sont pas ordonnées ; par exemple la couleur des yeux (bleus, verts, noirs, ...) Elles peuvent elles aussi être discrètes ou continues.
Que signifie Variable métrique ? Les variables métriques sont aussi appelées variables quantitatives. Ce sont des variables qui caractérisent des valeurs numériques comme l'âge, la taille ou encore le salaire.
Une variable statistique est qualitative si ses valeurs, ou modalités, s'expriment de façon littérale ou par un codage sur lequel les opérations arithmétiques telles que moyenne, somme, ... , n'ont pas de sens. Exemples : Sexe de la personne interrogée, situation familiale, numéro de son département de naissance, ...
En informatique, une variable est une mémoire qui stocke une valeur qui peut être modifiée. Une variable peut faire référence à n'importe quoi: des nombres et des chaînes aux objets, aux collections et aux pointeurs.
En algèbre, on tente de généraliser les calculs en remplaçant très souvent les nombres par des lettres. Ces lettres se nomment des variables. Une variable peut être représentée par n'importe quelle lettre de l'alphabet. Dans ces expressions algébriques, les lettres a, b, c, y et z sont des variables.
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
Quand une variable char est utilisée pour stocker un caractère, elle peut prendre toutes les valeurs du code ASCII (soit 256 valeurs de 0 à 0xFF). La façon la plus simple de lui donner une valeur consiste à placer entre apostrophes (' ') le caractère voulu, ou si c'est impossible, son code ASCII hexadécimal.
Les modalités sont différentes situations où les individus peuvent se trouver à égard du caractère considéré. On appelle « dichotomiques » les caractères plus simple ne comportent que deux modalités : un étudiant peut être du sexe masculin ou féminin. un étudiant peut avoir plus ou moins de 25 ans.
On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !
Nominal: Utilisé pour classer les données en catégories ou groupes mutuellement exclusifs. Ordinal: Utilisé pour mesurer des variables dans un ordre naturel, comme l'évaluation ou le classement.
Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.
Le brun (et ses variations) reste la couleur la plus courante dans le monde. Le vert est la couleur d'yeux naturelle la plus rare : 2% de la population mondiale contre 70 à 79% pour les yeux bruns.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
C'est une représentation de la première composante principale, variable dont les valeurs individuelles sont fournies par les projections des points-sujets et dont on montre qu'elle rend compte de la plus forte proportion de la variance des observations à partir d'une seule variable.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
Une voiture de démonstration (également appelé VD) est une voiture comme neuve qu'une concession met en vente. Une voiture de démonstration est une voiture achetée par une concession auprès de la marque afin de les exposer dans le hall de la concession ou pour réaliser des essais accompagnés par un vendeur.