Parmi les procédés d'emphase se trouvent : l'emploi d'une tournure de présentation qui isole un élément de sens en début ou en fin de phrase (c'est…, c'est… qui / que…, ce qui / que… c'est…, voici / voilà).
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.
Formes neutre / emphatique
La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase. - à l'aide d'un marqueur emphatique (C'est…qui; c'est…que; ce qui…; ce que…; c'est, etc.)
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
II) L'emphase ou les procédés d'insistance et de mise en relief. L'orateur ou le lecteur marque de façon consciente certains mots par un renforcement de l'énergie consacrée à l'articulation des mots afin de les mettre en relief et de donner plus de force à son discours ou à son texte.
Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !
Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?
La forme emphatique permet de mettre un mot ou un groupe de mots en relief. Les procédés de mise en relief sont : la modification de l'ordre des mots ; Exemple : J'ai rencontré, en colonie de vacances, cette amie.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
EMPHATIQUE (an-fa-ti-k') adj. Qui a de l'emphase.
Terme de Rhetorique, qui signifie une expression forte, & qui dit beaucoup en peu de mots. Cet Orateur parle avec beaucoup d'emphase, tous ses mots ont de l'emphase. On le dit aussi de la simple recitation.
L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. Elle se termine par un point (.). Exemple : Mon cahier est rouge. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.
📌 La mise en relief est un moyen d'insister sur une partie de la phrase. Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif …
(Péjoratif) Qualifie ce qui est enflé et ampoulé dans l'expression écrite ou orale. (Par extension) Qualifie un discours prononcé avec exagération prétentieuse. Toi est la forme emphatique de tu.
Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.
On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.
Toute anacoluthe, volontaire ou non, produit une perturbation de la compréhension immédiate. En tant que faute de construction de la phrase, l'anacoluthe se caractérise par une rupture logique dans le propos, une ambiguïté involontaire sans bénéfice stylistique.