Le premier est situé plus bas sur la partition que le deuxième. Le premier do est donc plus à gauche sur le clavier de piano que le deuxième.
La note DO sur un clavier de piano
La note DO se situe juste à gauche de la série 2 touches noires.
En début de portée également, représentées par deux chiffres l'un sur l'autre, elles définissent la valeur des notes, soit le temps qu'elles vont durer. Le chiffre du bas indique l'unité de temps, 4 pour la noire et 8 pour la croche. Le chiffre du haut indique le nombre d'unité (chiffre du bas) par mesure.
Il faut connaître l'ordre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et l'ordre des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do). Si à la clef, il y a trois dièses, il s'agit respectivement de Fa, Do, Sol. Le dernier étant Sol, la tonalité majeure est La, soit un demi-ton au-dessus de Sol dièse.
De quelle gamme majeure FA dièse est-elle la note sensible ? La sensible est située une septième majeure plus haut que la tonique, ou une seconde mineure plus bas que la tonique, donc FA dièse est la sensible de SOL majeur.
Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
En tête de la partition d'orchestre, comme sur celle d'un cerf, on retrouve les bois. Dans l'orchestre classique, il y a respectivement les deux flûtes, les deux clarinettes, les deux hautbois, et les deux bassons. Ils sont donc disposés sur la partition du plus aigu au plus grave.
La note do correspond toujours à la touche blanche précédant un groupe de deux touches noires. Au piano, chaque note se retrouve à plusieurs endroits ; plus elle se situe vers la droite, plus elle est aiguë, et plus elle se situe vers la gauche, plus elle est grave.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).
Pas de termes compliqués ! Montrer plutôt des images, des exemples, faire dessiner des signes et des figures : clé de sol, clé de fa, ronde, noire, croche, etc.; multiplier les quizs et les devinettes. Les enfants adorent !
Il faut écouter souvent et beaucoup de musique pour s'imprégner des hauteurs de son et des différences de timbre. Après, tout est une question de mémorisation ! Il faut de façon instinctive associer une hauteur de son aux noms des notes. Et pour la mémorisation rien de tel que la répétition.
Les 4 accords magiques sont en réalité l'enchainement des degrés suivants : I – V – VI – IV d'une gamme majeure (dans cet ordre ou un autre). Les degrés I, IV et V sont majeurs (quelqu'un a dit Blues ?!), et le degré VI est mineur.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.