On détermine donc l'endroit du tissu en observant et en touchant ses lisières : l'endroit du tissu correspond au côté où la lisière est plus rugueuse. L'envers du tissu correspond au côté où la lisière est plus lisse.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
La polaire :
Il est souvent bien difficile de reconnaître l'endroit d'un tissu polaire. Une astuce consiste à tirer la polaire dans le sens perpendiculaire aux lisières (c'est généralement le sens qui s'étire le plus). Le tissu va alors s'enrouler : l'envers est à l'intérieur et l'endroit à l'extérieur.
Le pied-de-biche a tendance à accrocher à la polaire et donc à tirer dessus et on se retrouve en fin de couture avec le tissu polaire plus long que le coton.
Comment reconnaître l'endroit de l'envers
Ces petits trous sont dus au procédé de fabrication, le tissu étant enroulé sur des rouleaux qui comportent des sortes de dents. Si vous effleurez la lisière, vous constaterez qu'en cà´té est lisse tandis que l'autre est rugueux.
Astuce: Si vous travaillez avec un tissu à poils, comme par exemple le velours ou la fausse fourrure, vous devrez toujours le couper dans le sens du poil vers le bas. Passez votre main sur le tissu et lorsque les poils restent à plat, cela vous indiquera la direction du droit fil.
Si rien de spécial n'est indiqué sur le patron, il vous faut couper la pièce 2 fois en miroir pour obtenir la pièce gauche et la pièce droite. Pour cela, vous pouvez couper pièce par pièce dans 1 épaisseur de tissu, une fois le patron dans un sens et une fois dans l'autre sens.
Rendez-vous sur Google Images. Sur votre ordinateur, recherchez le fichier de l'image à l'aide de laquelle vous voulez effectuer la recherche. Cliquez sur l'image. Maintenez le bouton de la souris enfoncé, faites glisser l'image et déposez-la dans le champ de recherche.
Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d'images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d'images similaires.
Plier le tissu en deux endroit contre endroit, vérifier qu'il n'y ait aucun défaut, si c'est le cas l'entourer à la craie ou avec un fil pour éviter de reporter une pièce à cet endroit-là. A l'aide d'épingle fixer les pièces du patron sur le tissu en évitant de faire des plis pour éviter de fausser les mesures.
- Je repère mon angle droit à l'aide de l'équerre. Je marque bien l'angle puis je continue à l'aide de petits traits jusqu'aux dimensions voulues. - Je trace mes autres côtés à l'équerre ou à la règle. - Chaque angle est bien marqué.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Pliure : Indique que le tissu est plié sur lui-même endroit contre endroit. Le tissu est alors en double épaisseur et c'est l'envers du tissu qui est visible. La pliure est parallèle aux bordures. Quand le tissu n'est pas plié, quand il est en simple épaisseur, on place le patron sur l'endroit du tissu.
Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps. En plus, le droit fil est un peu comme un guide qui nous aide à avoir le même tombé et la même tenue sur l'ensemble de notre vêtement, que ce soit en haut ou en bas du vêtement.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
Le bambou n'ayant pas d'envers ni d'endroit, peut importe le sens de couture.
Couper une ou des bandes de tissu assez larges [1] pour que, repliées deux fois, elles bordent proprement la serviette. Ici j'ai fait des bandes de 10cm de large dans de vieux draps usés, ce qui évitera qu'un tissu trop neuf, en tirant sur les serviettes, ne les abîment irrémédiablement.