On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime. Mais une antique chapelle de Notre-Dame de Grâce, située près de là, fit prévaloir le nom de Havre de Grâce.
Naissance d'une ville port
Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d'un port fortifié au "lieu de Grasse" puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville. Avant cette date, au Moyen-Âge, l'Estuaire de la Seine est placé sous l'influence des ports d'Harfleur et d'Honfleur.
Un havre de paix nommé Le Havre
Bref un «havre de paix». Ainsi était créé l'ancêtre de notre ville du Havre! Pour établir ce nouvel «abri», ce nouveau «havre», bref ce nouveau «port», François Ier désigna le lieu-dit de Grâce.
Mais saviez-vous que l'histoire de cette ville débute en 1517 ? C'est le roi François Ier qui décide de créer cette cité et son port afin de commercer avec le Nouveau Monde. Sa statue trône encore sur le quai de l'Arsenal, en souvenir de cet acte fondateur.
La commune du Havre se situe au nord-ouest de la France, sur le littoral de la Manche et l'estuaire de la Seine.
Partager sur : Caen, Rouen, Le Havre : les plus grandes villes de Normandie sont à taille humaine, situées à proximité de la mer ou d'un fleuve.
Habitant du Havre, commune française située dans le département de la Seine-Maritime. Et les Havrais sont nombreux à flâner sur cette promenade quand le soleil se couche. — (Valérie Peiffer, « La « movida » havraise », Le Point, 31 mai 2012.) Les Havrais préfèrent les Renault aux Peugeot et les chiens aux chats.
On l'appela d'abord Franciscopolis ou Ville Françoise, en hommage à François Ier, qui prit l'initiative de bâtir à cet endroit un établissement maritime.
Classée 8e ville du littoral où il fait bon vivre par le magazine Géo en juillet 2021, Le Havre séduit grâce à ses paysages entre mer et campagne, un centre-ville à l'architecture remarquable, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005, et sa douceur de vivre.
Au Havre, la Seine achève sa course méandreuse vers la mer. Le paysage maritime de l'estuaire offre un paysage lumineux et composite : espaces naturels, sites historiques, activités industrielles et portuaires, habitat.
Au sens figuré, un havre est un refuge : Un havre de paix est un endroit tranquille et calme.
Quartiers Saint-François, Saint-Vincent, du Perrey ou Porte Océane : les appartements sont prisés par les havrais !
Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !
Avant le Xe siècle, la Normandie n'existe pas dans le sens où les hommes ne la désignent pas sous ce nom. Elle fait partie d'ensembles plus importants comme la Gaule à l'époque de César ou la Neustrie au début du Moyen Âge.
Étymologie. Nom créé au XVIII e siècle : le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789. Le nom vient de ce que le département est situé autour du cours inférieur de la Seine.
Une légende maritime pour un quartier portuaire
Secouant sa cape, elle aurait fait tomber la neige qui aurait couvert les pas du messager, rendant ainsi impossible la traque de l'homme par ses poursuiveurs.
Le classement des villes où il fait bon vivre a été dévoilé ce dimanche 11 avril 2021 par le Journal du Dimanche. Et Caen (Calvados) figure en haut du classement. Selon le Journal du Dimanche, il fait bon vivre à Caen (Calvados).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la population baisse fortement (perte de 57 149 habitants entre 1936 et 1946) en raison de l'exode et des bombardements. Puis la commune voit sa population augmenter dans l'après-guerre jusqu'en 1975.
En 1896, la ville compte 119 500 habitants. A la veille de la Première Guerre mondiale, Le Havre est le premier port européen pour le café ; il importe quelque 250 000 tonnes de coton et 100 000 tonnes de pétrole.
Difficultés. Sans accent : un havre de paix.
Un Cosinus a pondu ce vocable savant pour nommer les habitants de la Seine-Saint-Denis. Afin de commettre cet attentat au bon goût, il est remonté aux sources étymologiques de Seine (du gaulois Sequana) et Denis (de Dionysos, le dieu grec des forces essentielles), laissant Saint choir au passage.
Plus grande ville de Normandie, Le Havre ou "LH", comme on dit ici, est située à 2 heures de Paris. C'est une ville à la modernité radicale. En 2005, le centre reconstruit par Auguste Perret après la Seconde Guerre mondiale est inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial.
Les Normands, les habitants de la Normandie.