Au VIII e siècle, un texte attribué à Bède le Vénérable décrit Melchior comme « un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue », Gaspard « jeune encore, imberbe et rouge de peau », et Balthazar « au visage noir et portant également toute sa barbe ».
L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile… Au Divin Enfant qui venait de naître à Bethléem, ils apportaient des présents, de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
Dans le registre de la colorisation de la Bible, Balthazar, le Roi-Mage noir, tient une place particulière, notamment en raison de sa présence importante dans les représentations picturales qui, partant du XVe siècle en Europe centrale n'ont ensuite jamais cessé de s'étendre*.
Date de disponibilité: Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée. Elle représente l'aspect mortel de Jésus.
Le quatrième Mage, selon les légendes, se serait appelé Artaban. Il provenait de Perse et, comme les autres trois Mages, il aperçut la comète dans le ciel et y reconnut le signe d'un grand prodige.
« Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
Elle a demandé à Janvier (qui s'avère être un ami d'enfance) de tuer Lise au motif délirant que les mains de Lise lui rappelait celles de sa maman, que son père violent avait écrasées avant de l'égorger quand l'enfant Lise n'avait que 6 ans… Pour revoir l'épisode et tout comprendre, cliquez ici.
Attention spoilers !
Dans ce final choc, les téléspectateurs ont découvert que le tueur de Lise, la femme de Balthazar, et de plusieurs autres personnes, n'est autre que Maya (Leslie Medina), la jeune femme que Balthazar a fini par épouser dans ce dernier épisode, après être tombé amoureux d'elle lors de la saison 2.
« Balthazar, c'est aussi une taille de bouteille de vin ou le nom d'un gâteau au chocolat. Et on trouvait ça marrant car le personnage a un côté épicurien », poursuit Clothilde Jamin. Balthazar est également le nom d'un des rois mages. « Ça nous faisait rire, car ce nom a un côté anachronique et décalé. »
L'encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité. Quant à la myrrhe, qui servait à embaumer les morts, elle rappelle qu'il est également humain et mortel (cette gomme-résine aromatique, produite par l'arbre à myrrhe, est pour les Hébreux l'un des composants d'une huile d'onction sainte).
Gaspard est originaire de l'Inde. C'est le plus jeune des rois mages. Il est décrit comme possédant une peau hâlée. Il apporte l'encens à Jésus, l'encens représentant l'offrande faite à un Dieu.
Balthazar offrit de l'or à Jésus, symbolisant la royauté de celui-ci. Melchior apporta avec lui de l'encens dont on se sert pour honorer Dieu, symbolisant ainsi la divinité du petit Jésus. Le dernier, Gaspard, quant à lui, présenta la myrrhe, un parfum servant à embaumer les morts dans l'antiquité.
La tradition rapporte qu'ils étaient trois : un évangile apocryphe, l'évangile arménien de l'Enfance, nous donne en effet leur nom, Gaspard, Melchior et Balthazar. Michel Tournier a imaginé qui ils étaient et ce qui les a conduits à se rendre chez Hérode, puis à la crèche.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité.
Les Rois Mages ne seraient arrivés, en effet, que le 6 janvier à Bethléem pour offrir l'or, l'encens et la myrrhe à Jésus, c'est aussi ces jours-là que les Espagnols ont choisis pour donner les cadeaux à leurs enfants et leurs proches.
Il était marié avec Lise Castel. Un jour en rentrant chez lui, il a trouvé le corps sans vie de sa femme : elle avait été bâillonnée, pieds et poings liés, avant d'être égorgée. C'est un de leurs voisins, Robert Sarlat, qui a été désigné coupable du meurtre.
Balthazar : le héros est mort dans l'épilogue
Elle file, cheveux au vent, dans la voiture décapotable de son père, qui est assis à ses côtés. Balthazar (Tomer Sisley) porte des lunettes et arbore une chevelure légèrement différente.
Balthazar : Sous influence
Balthazar est coincé chez lui, un bracelet électronique à la cheville, en attendant la décision des juges. Pour combler son ennui, il épie ses voisins.
Des années plus tard, des images montrent Balthazar et sa fille Alice roulant dans une décapotable. Alice est à ce moment-là âgée de 25 ans, ce qui laisse présumer que Balthazar a une soixantaine d'années.
Après ces multiples rebondissements, et cette conclusion heureuse pour les personnages, la série Balthazar a offert à ses fans une scène finale se déroulant vingt ans après. On découvre qu'Alice est devenue médecin légiste, comme son père, et que ce dernier est mort.
Dans l'épisode de la saison 4 de Balthazar intitulé Souviens-toi, le légiste préféré de près de 6 millions de téléspectateurs, se voit confier par Olivia (Caterina Murino) une mission étrange, impliquant des vaches mutilées et tuées.
La myrrhe fait partie des matières premières utilisées en parfumerie : son essence qui dégage une odeur balsamique chaude, capiteuse et boisée est indissociable des parfums orientaux empreints de sensualité.
La flamme peut s'éteindre d'elle-même. Si c'est le cas, regardez le bout du bâton d'encens et s'il y a une braise incandescente, c'est que le bâton d'encens brûle correctement. Si vous ne voyez rien, et que le bout semble cendré, alors vous devrez rallumer le bâton.
La myrrhe, une note chaude et balsamique
Grâce aux notes chaudes et balsamiques qu'elle dégage, la myrrhe est souvent intégrée en notes de fond, dans les parfums orientaux. La myrrhe, sucrée et tenace, reste ainsi sur la peau, lorsque les autres fragrances se sont envolées.