Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …). Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.
Vous avez l'oreille absolue si : Vous êtes capable de nommer une note musicale jouée avec un instrument de musique ou un objet (exemple : une sonnette). Vous êtes capable de chanter une note particulière sans aucune note de référence. Vous êtes capable de nommer plusieurs notes jouées les unes à la suite des autres.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Reconnaitre les intervalles à l'oreille : la méthode de base
C'est à dire être capable de retrouver le premier son en fredonnant ou en retrouvant le son sur la guitare. Une fois que vous l'avez, il faut ensuite déterminer la distance entre cette tonique et le deuxième son.
Si vous êtes capable d'identifier en les dénommant les sons musicaux que vous entendez sans être obligé de recourir à un son de référence, vous avez l'oreille absolue; vous pourrez aussi chanter sur demande toutes les notes à leur hauteur exacte.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
Révélé à l'âge de 4 ans…
« Je parlais la musique avant de parler français », raconte Sofiane Pamart. Dans le jargon, on appelle ça l'oreille absolue. Devant le potentiel, sa mère l'inscrit au conservatoire de Lille qu'il fréquente de 6 à 23 ans.
Une astuce pour mémoriser les intervalles est de les associer à des airs connus : ainsi, pour une octave, on peut se servir du "Hey ho" des nains de Blanche Neige (pour le sérieux, on repassera).
Cela te donne les 7 notes de la gamme de Mi mineure : Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do, Ré. Ce sont les mêmes notes que la gamme de Sol majeure : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#.
La tierce mineure correspond à la distance entre 2 notes de 3 demi-tons (de façon plus classique on dit que la tierce mineure fait 1 ton et 1 demi-ton). La tierce Majeure correspond à la distance entre 2 notes de 4 demi-tons (de façon plus classique on dit que la tierce Majeure fait 2 tons).
Pour apprendre facilement et efficacement le Solfège, vous devez faire de vos exercices de Solfège une étape régulière de votre routine hebdomadaire. Même une activité aussi simple que de chanter quelques exercices vocaux de base, dans les modes majeurs et mineurs peut vous apporter des avantages.
Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).
Le premier conseil à appliquer dès maintenant pour déchiffrer plus rapidement une partition, c'est de bien connaître les suites de notes de manière ascendante et de manière descendante. Soit : DO RÉ MI FA SOL LA SI ET SI LA SOL FA MI RÉ DO.
Un test tout simple
Il vous suffit de lui faire fermer les yeux et de jouer différentes notes sur un piano (vous pouvez aussi générer des sons sur internet via des claviers virtuels). Si votre enfant arrive à nommer instinctivement les notes qu'il entend, c'est qu'il est potentiellement détenteur de l'oreille absolue.
Essayez ces exercices proposés par l'un de nos experts : « Pour apprendre à jouer à l'oreille, vous devez commencer par exercer votre oreille à reconnaitre si une note est juste. Jouez une note et essayez de la reproduire avec votre voix.
Le demi-ton est l'intervalle le plus petit pouvant séparer deux notes conjointes. le demi-ton chromatique sépare deux notes portant le même nom, mais dont l'une est altérée. EX : do et do dièse ou bien la et la bémol. le demi-ton diatonique sépare deux notes voisines de noms différents.
do - sol: quinte, car il y a 5 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol) do - la: sixte, car il y a 6 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la) do - si: septième, car il y a 7 notes comprises dans l'intervalle (do, ré, mi, fa, sol, la, si)
L'idée est simple, un octave correspond à un doublement de la fréquence sonore, et un octave est divisé en 12 intervalles égaux, 12 demi-tons. Eh oui, c'était avant la révolution Française, sinon on aurait imposé une gamme avec 10 demi-tons…
1. Intervalle produit, dans la gamme diatonique, entre deux notes distantes de 5 degrés, départ et arrivée inclus.
Le nom de l'intervalle est formé d'un préfixe ("seconde", "tierce", "quarte"...) et d'un suffixe ("majeur", "mineur", "augmenté"...). Par exemple, on parle de "seconde mineure", de "tierce majeure", de "quinte juste"...
Mais si on considère que l'oreille absolue est un acquis, alors elle n'a plus rien d'héréditaire. Elle est une faculté que l'enfant développe ou ne développe pas.
L'oreille absolue est l'aptitude à reconnaître, à l'écoute d'un son, les hauteurs absolues correspondantes sans référence auditive préalable.
L'oreille absolue implique aussi une excellente mémoire qui, elle, est souvent innée. Il ne suffit donc pas d'entendre des sons, il faut encore que le cerveau soit capable de les comprendre en faisant appel aux souvenirs sonores progressivement accumulés depuis l'enfance.