Définition du marché des PARTICULIERS :
Représente le marché principal de nombreux établissements bancaires puisque 99 % des français possèdent un compte bancaire. La banque accompagne ses clients particuliers tout au long de leur vie en leur offrant l'accès à des produits et services.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Banque : La segmentation des particuliers
La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements)
Banque universelle et de proximité, La banque Postale accompagne 20 millions de clients majoritairement personnes physiques, des plus fragiles aux patrimoniaux, avec un réseau unique d'agences de proximité (17 000 points de contact dont 7 600 bureaux de poste, agences communales, commerces relais) et une gamme complète ...
Quelle est la plus grande banque traditionnelle en France ? Cependant si on prend en compte le nombre de clients, la plus grande banque en France est actuellement le Crédit Agricole. Elle possède 24 millions de clients (chiffres de juin 2019), suivie par la Caisse d'Epargne avec 19 millions de clients.
Boursorama Banque, leader sans conteste
Boursorama Banque, qui appartient à la Société Générale, et sans conteste leader en nombre de clients. La banque en ligne a en effet atteint les 4 millions de clients courant 2022, et il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter.
La description du profil type client comprendra alors plusieurs aspects démographiques, des facteurs socio-économiques et des détails sur l'utilisation du produit par votre cible. Les aspects générationnels : la génération (baby-boomers, millénaires, etc.) et le groupe d'âge de votre cible à une grande importance.
Contrairement à une entreprise, le particulier ne paie pas de frais de fonctionnement (locaux, véhicules, informatique…), il ne paye que les charges patronales et peut donc se permettre de mieux rémunérer sa ou son salarié(e), surtout s'il est exigeant sur la qualité du travail fourni.
Vous êtes particulier si vous commandez pour vous. Vous êtes professionnels si vous commandez pour le compte d'une société.
L'allure, le regard, les expressions faciales et les premiers mots d'un vendeur qui dégagent une lassitude et un manque de considération ou de politesse affectent l'interaction client. Selon American Express, 78 % des consommateurs nord-américains abandonneraient une transaction en raison d'un mauvais service client.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Comment déterminer sa clientèle ? Il s'agit de sélectionner des groupes de prospects présentant les mêmes caractéristiques et des comportements identiques (segments de clients) auxquels on va vendre les produits. L'identification de chaque segment ayant normalement été fait lors de l'étude de marché.
Un bon client est fidèle
La relation que vous entretenez avec vos clients leurs permettent donc de développer certaines qualités. En premier lieu, la qualité constante est la fidélité. Il faut savoir qu'en moyenne, il coûte 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.
Un prospect est considéré comme un nouveau client lorsqu'il effectue un achat pour la première fois. Mais cela ne signifie pas qu'ils savent déjà tout sur vous à ce stade. Il doit encore trouver comment exploiter tout le potentiel de votre produit ou service.
Il manque de confiance en lui et a donc souvent du mal à s'exprimer : il n'ose pas poser de questions, il rougit facilement, il est maladroit… » Après avoir poussé la porte, il reste à l'entrée, assez éloigné de la caisse. Le regard fuyant à droite ou à gauche.
La Grameen Bank est détenue par des emprunteurs pauvres. La banque est détenue à 97 % par des emprunteurs et 3 % par le gouvernement du Bangladesh. La banque a eu une croissance importante entre 2003 et 2007, en octobre 2007 elle décompte 7.34 millions d'emprunteurs, à 97 % des femmes.
Une reprise d'activité bénéfique en 2021
C'est le cas de BNP Paribas et Crédit Agricole, qui avaient engrangé respectivement 9,5 et 9,1 milliards d'euros de bénéfice net. Suivaient Société Générale (5,6 milliards d'euros), le groupe Crédit Mutuel (4,3 milliards) et BPCE (4 milliards).
Depuis des années, à chaque fois qu'on demande aux Français quelle est leur marque bancaire préférée, leur réponse est presque invariablement la même : le Crédit Mutuel.