Les matières premières nécessaires à la fabrication des matières plastiques sont d'origine naturelle. Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Ce terme qui désigne le polymère d'éthylène représente le plastique le plus courant, utilisé comme matière première dans plusieurs domaines d'application. Son nom vient du fait qu'il est obtenu par polymérisation du monomère d'éthylène.
PET et PEHD sont séparés avant d'être acheminés vers les usines de régénération. Mes bouteilles et flacons collectés vont être transportés dans des centres de tri. Les emballages sont alors séparés par famille de plastiques (PET clair ou foncé ou PEHD) avant d'être acheminés vers les usines de régénération.
La plupart des contenants et emballages de plastique sont identifiés d'un triangle où est inscrit un numéro situé entre 1 et 7. Ces numéros sont associés à différents types de plastique qui sont ensuite triés. En Estrie, tous les numéros sont acceptés dans le bac de recyclage, à l'exception du numéro 6.
Pour être sûr de bien reconnaitre cette matière plastique, il existe une petite astuce simple et sure. Faites chauffer un fil de cuivre, frottez le contre le plastique que vous souhaitez identifier, puis repassez le fil sur une flamme. Si la flamme devient verte c'est que le matériau est bien du PVC.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Abs. Les résines d'ABS sont des terpolymères composés d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène. C'est un matériau dur, rigide et robuste, même à de basses températures. En plus d'offrir une bonne stabilité dimensionnelle, l'ABS est à l'épreuve de l'eau, du sel et plusieurs acides inorganiques.
Un capteur d'ABS se trouve sur chaque roue du véhicule ; Si vous l'avez en votre possession, le carnet d'entretien du véhicule indique normalement la présence ou non de l'ABS ; Lorsque vous mettez le contact, le voyant d'ABS fait partie des témoins lumineux qui s'allument momentanément sur le tableau de bord.
Les principales propriétés du plastique sont : La formabilité : c'est sa capacité à se déformer sous une action mécanique. La plasticité : c'est quand le matériau ne reprend pas sa forme initiale après avoir été déformé. L'élasticité : c'est sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé.
Polyéthylène haute densité – PEHD
Il se distingue par une résistance élevée pour une bonne rigidité, ainsi que par une transformation sans complication. C'est un matériau inerte et donc très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Comment reconnaître ce matériau :
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
Quelle différence entre résine et PVC ? Le terme de résine désigne toutes sortes de matériaux plastiques dont le PVC fait partie. Un abri en résine peut aussi être conçu en polyéthylène ou en polypropylène.
Cette matière plastique, aussi connue sous le nom de polypropène et le sigle PP est une résine semi-cristalline. Cette matière plastique isotactique (structure géométrique régulière) est le résultat d'une polymérisation de monomères propylène avec des catalyseurs, selon la catalyse de Ziegler-Natta.
La résine de synthèse : non-poreux, lisse, homogène, il est surtout imperméable. Il n'y a aucun joint apparent. Il peut être coloré. Le polypropylène : très résistant, il ne craint ni les intempéries, ni les chocs.
Comment reconnaître le PET? Savoir si un emballage contient du PET est assez facile. En effet, tous les emballages plastiques doivent comporter le cercle de Möbius, un logo triangulaire composé de 3 flèches, qui indique que le plastique est recyclable.
Là où le PVC permet de concevoir des volets roulants dont la largeur maximum est de 2100mm, l'aluminium permet d'aller jusque 3700mm, voire 4000mm si vous optez pour une lame plus haute (Alu55).
Le sigle PVC désigne une matière plastique particulière. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C'est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
En réalité, on ne compte que 4 grandes familles de plastiques recyclables : le PP (Polypropylène), le PET (Polyéthylène Terephthalate), le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et le PEBD (Polyéthylène Basse Densité).
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).