Identifier le laiton : une question de couleur et de propriétés physiques. Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes.
Mais il est difficile pour les yeux d'un néophyte de s'y reconnaître sans faire d'erreur. Comme le bronze, le laiton est un alliage, fait de cuivre et de zinc. Une œuvre en laiton présente un aspect brillant, doré, mais qui tourne au vert de gris sous l'action de l'oxydation.
Il ne s'agit pas de se tromper. Les couleurs du bronze sont de plusieurs teintes de jaune. Le cuivre est la base: allié avec du zinc on aura du laiton.
Le cuivre a un ton rose naturel avec une teinte brun rougeâtre, qui peut s'assombrir et prendre une teinte rouge, jaune ou orange avec le temps. Le laiton, en revanche, apparaît plus jaune et a tendance à être beaucoup plus brillant.
Le laiton n'est pas ferromagnétique - les aimants ne l'attirent donc pas. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, deux métaux avec des propriétés diamagnétiques. Si un aimant adhère à un objet supposé d'être en laiton massif, vous pouvez être sûr qu'il est seulement revêtu de laiton.
Le vernissage est une technique de traitement de surface qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de vernis sur la surface du laiton. Cette couche «fige la patine» , protège le laiton de l'oxydation et de l'usure et lui confère sa finition.
Il est possible de faire briller le laiton sans avoir à frotter excessivement la surface. Certains produits efficaces pour nettoyer le laiton le seront tout autant pour le faire briller comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Mais d'autres solutions sont envisageables comme : Utiliser du ketchup.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or.
Les objets faits de laiton pour une utilisation industrielle possèdent souvent un poinçon pour en identifier exactement l'alliage. Dans le système européen et nord-américain, les codes pour le laiton commencent par un C suivi de plusieurs chiffres.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et au fil de temps. L'oxydation est un phénomène de surface et il est facile d'en venir à bout, afin de garder ses bijoux en laiton éclatant.
Le cuivre et le bronze ne colle pas à l'aimant par définition.
Le cuivre est un métal de base présentant une conductivité électrique et thermique élevée, tandis que le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. La couleur du cuivre est orange-rouge tandis que celle du laiton est généralement jaune en raison de sa teneur en zinc.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il n'est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer.
Le laiton se ternit, devient plus foncé et moins brillant avec le temps. Ce phénomène naturel lié aux conditions climatiques et à l'exposition naturelle du laiton à l'air ambiant s'appelle l'oxydation.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il se ternit au toucher ou au contact de la poussière, et s'oxyde à l'air, laissant alors apparaître du vert-de-gris.
Les laitons servent à faire des tubes et tuyaux, des pièces de fonderie, des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie, de la robinetterie, des pièces de serrurerie, de quincaillerie, des pièces d'apparat, des instruments de précision, des pièces d'horlogerie, des éléments décoratifs pour le mobilier, ...
Le laiton est un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu'à froid. Il est très facile à usiner mais relativement fragile, pourtant c'est le plus utilisé des alliages de cuivre. Pourquoi choisir le laiton ? Parce que c'est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion.
Présent en joaillerie, le rhodium se négocie à près de 27 000 dollars l'once. Une flambée des cours alimentée aussi par ses capacités à limiter les émissions de gaz polluants, dont l'oxyde d'azote, un atout qui intéresse le secteur automobile, observe Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ».
En juin 2023, le prix du laiton s'établit à 8 945 dollars la tonne, soit 8,34 euros le kilogramme.
La réduction du prix du bronze peut être due à la plus faible teneur en cuivre de l'alliage. De même, le laiton est le moins cher car il contient plus de zinc.
Le laiton ne provoque aucune allergie de contact, c'est donc un métal très largement utilisé dans la bijouterie fantaisie. Par ailleurs, sa résistance à la corrosion et à l'eau salée explique également sa place de choix dans nos collections de bijoux indiens.
Il vous suffit de frotter l'objet en laiton avec une peau de chamois sur laquelle vous aurez préalablement appliqué un peu de dentifrice. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, rincer et enlever les traces de dentifrice avec une peau de chamois légèrement mouillée à l'eau claire.
Il s'agit d'un mélange de cuivre et de zinc. Cet alliage permet de réunir la solidité propre au cuivre et la couleur dorée du zinc. En plus d'être facile à travailler, le laiton dispose d'une grande résistance. De surcroît, il ne cause aucune allergie.