Le terme acier inoxydable est utilisé pour décrire l'acier qui a été mélangé avec un minimum de 10 % de chrome. L'ajout de chrome sous forme d'alliage contribue à protéger contre la rouille et la corrosion. En comparaison, l'acier galvanisé est un type d'acier qui a été recouvert d'une couche de zinc.
L'acier galvanisé présente une finition pouvant être mate ou métallique. Il offre une résistance accrue à l'abrasion ainsi qu'à la corrosion en milieu humide. Par rapport aux autres métaux, il offre également une conductivité thermique relativement basse.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
Ainsi, la galvanisation est effectuée en plongeant le matériau dans un bain de zinc fondu, puis recuit instantané pour provoquer l'alliage entre le zinc fondu et l'acier. Pour le reconnaître, il convient de savoir que la finition obtenue est d'une couleur gris mat plutôt terne.
L'acier galvanisé doit vieillir
En effet, le zinc doit avoir le temps de réagir avec l'oxygène de l'air et de former sa patine caractéristique gris mat.
Le revêtement de zinc protège l'acier de deux façons : grâce à la corrosion galvanique d'une part et parce que le revêtement agit comme barrière physique d'autre part. Si la couche de zinc demeure intacte, le zinc sert de barrière physique contre l'humidité, et l'acier ne subira donc pas de corrosion.
La peinture offre une barrière de protection pour l'acier galvanisé. La galvanisation offre une meilleure protection anticorrosive que l'acier de base en dessous de la peinture. L'écaillement de la peinture est minimisé grâce à la protection offerte par la galvanisation.
Selon les conditions, tous les aciers, même inoxydables, peuvent rouiller. Un fait qui semble contradictoire souvent perçu, à tort, comme un défaut de matériau. C'est pourquoi il est temps de vous expliquer comment et pourquoi l'acier inoxydable rouille et comment prévenir et nettoyer des tâches de rouille.
Si l'acier galvanisé est idéal pour vos constructions les plus solides, l'aluminium sera plus utile pour vos menuiseries. L'inox possède, quant à lui, de multiples usages pratiques. Pour en savoir plus sur le matériau le plus adapté à vos travaux, consultez un professionnel.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
Contrairement à la métallisation, la galvanisation lie métallurgiquement le zinc au substrat d'acier. Le zinc devient donc partie intégrante de l'acier, plutôt que de former un revêtement indépendant. Les dimensions et la forme des pièces en acier à galvaniser sont limitées aux dimensions du bain de zinc.
Provoquer l'enthousiasme de quelqu'un, le plus souvent d'une manière passagère : Galvaniser un auditoire.
Supprimer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : de même, dans un petit récipient, mélangez du vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate afin de former une pâte à appliquer directement sur la surface à traiter. Laissez agir quelques instants, frottez à l'aide d'une brosse et rincez.
Le meilleur tarif pour la ferraille d'acier est réservé à l'acier galvanisé ou inoxydable avec un prix du métal situé entre 3.5 € et 4 € par kg.
En fait, tous les aciers exposés à l'eau et à l'oxygène se corroderont. Cependant, on accepte comme norme internationale, que si moins de 0,1 mm de la surface plate de l'acier inoxydable est corrodée pendant une année, alors il est durable et peut être choisi dans l'application pour laquelle il a été testé.
Acier inoxydable 316
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
Par exemple, l'or et le platine ne rouillent pas. C'est pourquoi on les appelle les métaux nobles. Le fer, lui, est un métal qui rouille quand il est mouillé. En effet la composition chimique de l'eau aide l'oxygène de l'air à se fixer sur le fer.
L'acier et l'inox sont des matériaux plutôt lourds. Selon l'épaisseur sélectionnée, ils sont recommandés en usage horizontal. Si vous souhaitez un matériau très résistant et de haute densité, pour réaliser une plaque d'égout par exemple, vous pouvez opter pour de l'acier antidérapant.
Pour des utilisateurs exigeants et soigneux, nous vous conseillons l'acier dit « au carbone » qui est celui de nos grands pères. Il rouille si l'on n'y prend pas garde (un couteau de poche ne se lave pas : il s'essuie) mais offre des qualités de coupe et surtout d'affûtage excellentes.
Sur la base de leur composition chimique, on distingue 3 classes d'aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d'aciers alliés, les aciers inoxydables et les autres aciers alliés.
Si l'objet est rouillé (c'est donc du "Galva", voir plus haut), il faudra déposer une épaisse couche de vaseline, laisser agir 48 heures, enlever le surplus , rincer abondamment puis essuyer avec un chiffon doux.
Protéger l'acier ordinaire au moyen d'anodes en zinc.
Cette technique est appelée protection cathodique. On utilise fréquemment des anodes en zinc en plus de la peinture pour protéger plus efficacement les constructions en acier immergées dans l'eau de mer (pieux en acier, pontons, flotteurs métalliques, etc.).
Une poudre blanche ou des dépôts laiteux sont apparus sur votre remorque galvanisée. Ne vous en faites pas! Vous devez tout simplement brosser et laver les endroits atteints avec un nettoyant de type CLR ou à base de vinaigre.