ASTUCE : Pour reconnaître un adjectif qualificatif, on pose la question 'Comment est le nom commun ?' . Exemple : La voiture est verte. On recherche le nom commun qui est la voiture.
L'adjectif qualificatif se rapporte à un nom (ou à un pronom) dont il indique une qualité ou une propriété particulière. Il s'accorde avec ce nom (ou ce pronom). Cette île est baignée par des eaux transparentes et calmes.
Un adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il désigne. Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'.
L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. C.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs. On appelle adjectif qualificatif tout mot que l'on ajoute au nom pour en faire connaître une qualité bonne ou mauvaise, une manière d'être.
Ily a trois sortes d'adjectifs : Adjectif apposé, Adjectif attribut, Adjectif épithète.
Certains adjectifs courts et fréquents. Ce sont les adjectifs comme: beau, bon, bref, grand, gros, faux, jeune, joli, mauvais, moindre, meilleur, nouveau, petit, vieux, demi, mi, autre, cher.
Définition de céleste adjectif
Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel. Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux).
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
POUR ANALYSER UN ADJECTIF, ON INDIQUE: Sa nature adjectif qualificatif, dérivé ou composé. Son nombre: singulier ou pluriel. POUR ANALYSER UN ADJECTIF NON QUALIFICATIF, ON INDIQUE : Sa nature adjectif numéral cardinal ou ordinal, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif ou indéfini.
Tout, toute (pas de pluriel) adjectif qualificatif Complet, entier (➙ totalité). (devant un nom précédé d'un article, d'un possessif, d'un démonstratif) Tout le, toute la (+ nom). Tout le jour, toute la nuit, tout le temps.
Définition de jeune adjectif, adverbe et nom. adjectif Peu avancé en âge (opposé à vieux). (personnes) Qui est dans la jeunesse.
Il n'y a pas de règle facile concernant la place des adjectifs. La majorité des adjectifs sont placés après le nom, notamment les adjectifs qui indiquent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes heureuses.
En français, il y a deux types d'adjectifs qualificatifs : les adjectifs épithètes et les adjectifs attributs. Comment les reconnaître ? L'adjectif épithète se rapporte directement à un nom, il est placé la plupart du temps après le nom qu'il qualifie (parfois avant celui-ci) et n'en est pas séparé par un autre mot.
bleu adj. Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans... bleu n.
gentil, gentille
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part.
La formation d'adjectifs demeure très productive en français ; elle se fait par dérivation ou par conversion, le mot de départ étant dans la majorité des cas un nom, ou un verbe dans le cas du participe passé et du participe présent, formes adjectivales du verbe.
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal. L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il peut être remplacé par un adjectif qualificatif.
b) Les adjectifs non qualificatifs: numéraux, possessifs, interrogatifs, démonstratifs, exclamatifs et indéfinis.
1 (un) est l'entier naturel représentant une entité seule. « Un » fait quelquefois référence à l'unité, et « unitaire » est quelquefois utilisé comme un adjectif dans ce sens (par exemple, un segment de longueur unitaire est un segment de longueur 1).
tôtif — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En langue orale, on s'accorde à les employer indifféremment. Mais en langage soigné, voici et voilà s'usent dans un sens qui leur est propre. C'est également une question de distance. Alors, dit-on «le voilà qui arrive», ou bien «le voici qui arrive»?