L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
1) L'adjectif verbal a le sens de l'obligation quand il est attribut du sujet ou épithète. Quelquefois il exprime la possiblilité. Il est une forme passive, qui a un sens passif : son complément d'agent est au datif (datif d'intérêt). Parfois il se traduit par un adjectif marquant la qualité.
Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.
Participe présent et adjectif verbal se distinguent par la variabilité : alors que le participe est invariable, l'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, comme tout adjectif (décision de l'Académie, 1679). Sur le plan syntaxique, ils peuvent tous deux exercer la fonction d'un adjectif épithète ou apposé.
Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.
"Un argument convaincant" peut être remplacé par "un argument qui convainc". CAS PARTICULIER : Au participe présent, "fabriquant" ne correspond pas un adjectif verbal mais le nom "fabricant". Idem pour "confluant" auquel correspond le nom "confluent".
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
Navigant, e, adjectif issu du verbe naviguer, s'écrit sans u : le personnel navigant d'une compagnie aérienne ; les navigants. Naviguant, participe présent de naviguer, garde le u de l'infinitif comme toutes les formes conjuguées du verbe : avis aux bâtiments naviguant en Manche et en mer du Nord.
Par conséquent, on met « vert » au masculin singulier. Exemple2 : Mes chemises sont vertes. → « vertes » qualifie « Mes chemises », groupe nominal au féminin pluriel, donc on accorde l'adjectif de couleur avec ce qu'il qualifie.
Observons le verbe intriguer et ne confondons pas le participe présent, le gérondif et l'adjectif verbal. - le participe présent des verbes se termine par le suffixe -ant, placé juste après le radical du verbe, et il est invariable :intriguant.
En outre, s'ils se prononcent de la même façon lorsque l'adjectif est masculin, pour bon nombre de verbes, l'orthographe du participe présent diffère de celle de l'adjectif verbal : par exemple, le participe présent du verbe précéder est précédant, alors que son adjectif verbal s'écrit précédent ; le participe présent ...
Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.
Définition de épithète
nom féminin et adjectif Grammaire Se dit d'un adjectif qualificatif qui n'est pas relié au nom par un verbe (opposé à attribut). Dans « une grande maison », « grande » est épithète de « maison ».
ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Adjectif. Réalisé ; construit ; confectionné ; fabriqué ; exécuté.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
“Réussi” est un participe passé car on peut dire: “J'ai réussi.” Au troisième groupe, il peut se terminer par “i”, “s”, “u”, etc. Exemple : ““Reçu” est un participe passé car on peut dire: “J'ai reçu.”
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.