En conclusion, le bloc de branche est le plus souvent découvert fortuitement et ne présente aucune gravité. Il nécessite parfois une surveillance auprès d'un cardiologue. Parfois il est associé à une maladie cardiaque sous-jacente.
Le bloc de branche se définit par la présence de QRS élargis sans anomalie de l'intervalle PR (PR régulier et de durée normale ≥0,12 seconde). Le bloc de branche est dit complet lorsque le QRS est supérieur à 0,12 seconde, et incomplet lorsqu'il est compris entre 0,09 et 0,12 seconde.
Définition du terme Bloc de branche gauche : - Bloc ou bloc cardiaque : trouble du rythme cardiaque secondaire à un défaut de conduction électrique intracardiaque, complet ou incomplet.
Le bloc de branche est un type de blocage de la conduction qui engage une interruption partielle ou complète du flux des impulsions électriques à travers les branches droite ou gauche.
Un bloc de branche gauche (BBG) est le plus souvent secondaire à une atteinte anatomique organique (lésion), mais il est parfois fonctionnel (cf. Aberration) ou réversible par un autre mécanisme (toxique, ischémique…)
Définition du terme BBG : bloc de branche gauche. Interruption de la conduction de l'influx électrique du système nerveux spécifique du coeur sur la branche gauche du faisceau de his (qui transmet l'influx au ventricule droit), entrainant un retard d'excitation du ventricule gauche par rapport au ventricule droit.
La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.
Bloc auriculo-ventriculaire : diagnostic et traitement
L'examen de référence est l'électroencéphalogramme (EEG), on peut le compléter par un enregistrement holter sur 24 ou 48 heures mais dans le cas de BAV aigu, on ne pourra pas forcément enregistrer le bloc auriculo-ventriculaire.
Définition. La tachycardie est une maladie qui fait battre le cœur trop vite. Un cœur en bonne santé bat entre 50 et 80 fois par minute. L'exercice physique, le stress ou la peur peuvent faire accélérer le cœur, mais c'est une réaction normale.
On appelle trouble du rythme et de la conduction cardiaque une variation anormale du rythme des battements du cœur perturbant son bon fonctionnement. Ils résultent d'une anomalie électrique du cœur et sont de gravité variable.
Le faisceau de His (ou faisceau atrioventriculaire) est une zone située au niveau du muscle cardiaque. Elle joue un rôle dans la conduction de l'influx nerveux (stimuli électriques) à l'origine de la contraction du muscle cardiaque.
Rythme qui naît des cellules du nœud sinusal. Les impulsions sont transmises aux ventricules et responsables de leurs dépolarisations. C'est le rythme physiologique habituel car le nœud sinusal est le pacemaker physiologique dominant.
Onde T géante en forme de pierre tombale (« tombstone ») à la phase initiale d'un infarctus ST+. Elle a été décrite pour la première fois par H. Pardee (New York,1920) : « Elle commence d'un point élevé sur la déflexion de l'onde R » [1].
Une cardiopathie congénitale est une maladie du cœur caractérisée par une malformation cardiaque présente à la naissance, comme l'indique le terme « congénital ». Sa gravité peut varier, allant d'une maladie très mineure, qui ne cause jamais de problèmes, à une plus grave, qui nécessite un traitement.
Définition du terme Hémibloc : trouble de la conduction de l'excitation dans le muscle cardiaque dû au blocage de la branche gauche du faisceau de His.
Lorsque la fréquence cardiaque est au-dessus de la barre des 100 battements par minute. Une fréquence cardiaque au-dessus de 100 n'est pas signe de bonne santé.
Symptômes d'arythmies
Une grande fatigue (chronique) qui persiste même après le repos est un premier symptôme. L'essoufflement et des étourdissements peuvent survenir ainsi qu'une perte de conscience dans certains cas. Ces symptômes sont typiques à la bradycardie.
Le patient en BAV complet est généralement symptomatique: fatigue, dyspnée, angor, syncope.
Florence Beauvais rappelle que quatre signes doivent alerter. Pour s'en souvenir, un acronyme : EPOF, pour essoufflement, prise de poids, œdème et fatigue. "Essoufflé, c'est le premier symptôme, le plus fréquent", rappelle la spécialiste.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
Traitement. Le bloc cardiaque du premier degré peut ne pas nécessiter de traitement du tout. Parfois, un stimulateur cardiaque est implanté pour traiter le bloc cardiaque du deuxième et du troisième degré. Il se charge de la stimulation électrique régulière du cœur.
L'électrocardiogramme permet d'enregistrer l'activité électrique du cœur, ce qui permet de poser le diagnostic avec certitude lorsque l'infarctus touche toute l'épaisseur de la paroi du cœur : on voit apparaître un sous-décalage ou un sus-décalage de l'onde ST (ou un sous-décalage), puis une onde Q.