Sa fonction primaire est de protéger au mieux votre matelas favori de l'usure liée aux frottements contre le sommier. Grâce à sa face antidérapante, il va maintenir le matelas en place, même pour quelqu'un qui bouge beaucoup pendant son sommeil !
Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un tour de lit (bande de tissu entourant le sommier), une housse de sommier (préservation intégrale du sommier) ou encore un isolateur de sommier (protège le haut du sommier).
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Une étoffe microfibre aspect peau de pêche apporte de la texture et de la chaleur à la déco. Vous avez également la possibilité de l'accorder avec votre parure de lit ou votre housse de couette pour créer une ambiance uniformisée.
Les pieds pour sommier à lattes sont également indispensables pour la propreté et l'aération du matelas. Les pieds de sommier vont surélever le matelas pour une ventilation optimale évitant ainsi toute forme d'humidité et de contact avec la poussière.
Vérifiez que les dimensions du filetage coïncident avec celle des vis habituellement fournies avec les pieds. Autrement, vous devrez recourir à un adaptateur. Un sommier à ressorts classique devrait présenter 4 orifices à chacun de ses angles pour la fixation des pieds.
Un cache-sommier à la bonne taille
Pour bien choisir votre cache-sommier, l'étape la plus importante est de mesurer votre lit. Les cache-sommiers en 140×200 cm et en 160×200 cm sont les plus courants. C'est donc dans ces deux dimensions que vous trouverez le plus facilement un cache-sommier adapté.
Trop grand, il va plisser et l'effet ne sera pas beau. Il doit en effet épouser parfaitement la forme de votre lit. La plupart des sommiers standards nécessitent un cache sommier hauteur 40 cm mais ce n'est pas le cas pour nombre de sommiers et il est souvent nécessaire de faire fabriquer un cache sommier sur mesure.
Un type de cache-sommier très simple et très prisé pour les chambres modernes voire design. Le cache-sommier peut aussi prendre l'aspect d'une « jupe de lit » c'est-à-dire qu'il habille autant le sommier qu'il cache l'espace sous le lit.
Durée de vie du sommier
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années. Après cette période, il faudra donc penser à changer votre sommier, et idéalement votre ensemble literie.
Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple.
Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier. Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas. Solution n°3 : installer des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier.
Ainsi, ce sommier supporte un poids maximum de 110 kg par couchage. Afin de maintenir sa stabilité, le sommier nécessite 4 pieds jusqu'à la largeur 150 cm et 6 pieds à partir de la largeur 160 cm. Les sommiers doubles (exemple : 2x80x200 cm) nécessitent quant à eux 8 pieds.
S'il s'agit d'un sommier tapissier, celui-ci aura tendance à grincer ou à bouger s'il est usé ; S'il s'agit d'un sommier à lattes, ces dernières présenteront généralement des traces d'usure.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
Comme en 2022, le sommier Tediber est le meilleur choix de notre rédaction.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Au sein d'une pièce aux murs unis, opter pour un cache-sommier à motifs est une idée déco originale. Vous pourrez partir sur un tissu en coton ou d'autres matières en fonction de vos préférences. Une étoffe microfibre constitue un bon choix de matière pour amener une texture épaisse et chaleureuse sur votre sommier.
Les médecins le clament haut et fort : le fait de surélever son lit permet d'améliorer efficacement votre circulation sanguine. Mais pourquoi ? Tout simplement en aidant votre sang à rejoindre votre cœur. En effet, notre système veineux est constitué de valves anti-reflux pour aider notre sang à circuler.
Une bonne façon de favoriser la circulation sanguine consiste à surélever vos jambes. Dans cette position, la gravité fait descendre le sang vers votre cœur, puis vers vos extrémités.
Choisir l'orientation du lit dans la direction de l'Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l'ouest induit le contentement.