La couleur d'un bon beurre de karité n'est jamais blanche, ivoire. Elle peut être tout à fait jaune, gris foncé, mais jamais blanche. Cela signifie que le beurre de karité a été traité, donc décoloré.
Le beurre de karité Kosméal provient directement du Ghana et a profité d'une extraction minutieuse, à froid, ce qui lui a permis de conserver tous ses principes actifs. Issu de l'agriculture biologique, et certifié Écocert dans la catégorie des cosmétiques bio, il est 100% naturel, brut, pur et non-raffiné.
Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans. Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.
Le beurre de karité raffiné peut être affiché « 100 % pur », « naturel » ou « bio ». L'unique moyen d'identifier un karité raffiné est d'ouvrir un pot et de constater sa couleur blanche, son absence d'odeur, sa texture dure, parfois pâteuse et granuleuse en fonction du procédé de raffinage.
Le beurre doit contenir 82 % de matières grasses (80 % pour les beurres salés ou demi-sel), le reste étant composé d'eau (16 % maximum), de caséine (protéines du lait), de lactose et de sels minéraux.
Une noix de karité pourri suffit à donner une odeur nauséabonde à tout le lot. Un beurre brut de karité de bonne qualité a une légère odeur naturelle de noisette qui s'estompe quelques minutes après l'application.
Le prix de vente public du karité en format vrac devrait donc être de 103,11 euros/kg TTC . Notre beurre de karité en vrac est vendu en moyenne 95 euros TTC /kg. Cela est possible car ce format est moins gourmand en énergie et en emballage.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Conservation : Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
Le beurre de karité ne présente aucun danger pour la santé, comme il s'agit de produit naturel. Il contient néanmoins du latex, une substance allergène. Alors, évitez de l'utiliser si vous souffrez de réactions allergiques cutanées et respiratoires, ou même d'irritation des yeux.
Chaque jour, après le bain ou la douche, faites fondre une noix de beurre de karité dans le creux de votre main. Massez votre corps en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.
Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.
Principales utilisations du beurre de Karité :
En massage pour le corps, les jambes et les bras, particulièrement sur les zones sèches. Sur les cheveux secs, frisés ou crépus, en application en masque capillaire ou sur les pointes. Sur les lèvres. Pour les hommes, en soin après-rasage.
Bienvenue sur le Centre d'aide
Il est également possible d'ajouter une huile essentielle ou une fragrance cosmétique naturelle (en respectant les doses conseillées) qui est soluble dans l'huile, et va aider à masquer l'odeur caractéristique du karité.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
En dehors du beurre de Karité et de cacao dont on entend le plus souvent parler, l'on peut aussi se tartiner de beurre d'amande, d'avocat, d'olive, de Cupuaçu, de Kpangnan, de mangue, de Murumuru, de Kokum, de Sal, de Tucuma…
Le beurre de karité pour une action anti-inflammatoire
Il est donc idéal pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné, puisque les comédons sont enflammés. Le beurre de karité atténue l'effet de rougeur, la sensation de tiraillement de la peau et stoppe la poussée de boutons.
Pour votre tatouage fraîchement réalisé, le beurre de Karité va permettre à votre peau de se régénérer, de s'hydrater et donc de cicatriser plus facilement. C'est une alternative naturelle à l'entretien de votre tatouage.
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil. Pour éviter cela, ajoutez juste du jus citron à votre chantilly comme je l'ai dit plus haut, et votre teint n'en sera pas perturbé.
On peut aussi aromatiser le beurre de karité avec des huiles essentielles pour le rendre plus efficace ou plus traitant. Les huiles essentielles se mêlent très bien au beurre et le parfument délicatement. On peut en mettre jusqu'à 15 gouttes par cuillère à soupe de beurre sans difficulté.
Le beurre d'érable
Sans matière grasse, ni produits laitiers, le beurre d'érable est riche en sels minéraux, en potassium et en magnésium et constitue une véritable alternative au beurre, saine et gourmande.