grosso modo la portée d'un calibre 20 est quasi équivalente au 12… tant que tu restes dans des distances de tir raisonnable. de mon côté je tire les grives avec un canon 66 cm et choque cylindrique et je peux t'assurer qu'elles tombent raides jusqu'à une trentaine de mètres.
Le Calibre 20 est l'un des calibres les plus courants parmi les calibres employés dans les fusils de chasse. Le recul est moindre qu'avec les calibres 12 et 16 et, pour cette raison, est souvent plus approprié pour les tireurs de petite stature.
Le 20 c'est donc avant tout une sensation de chasse et une autre approche du tir. Ce calibre est donc adapté à toutes les chasses devant soi, je pense en priorité au petit gibier de plaine.
Concernant les carabines de chasse, les trois calibres les plus courants sont le . 270, le . 308 et le 30-06 Springfield (calibre « universel »). Ce dernier est largement utilisé pour le tir du sanglier jusqu'à 100 mètres, à condition de ne tirer que des projectiles de 200-220 grains (14 grammes).
Le sanglier est un ongulé. Il peut être très résistant et encaisse bien les coups. Pour chasser cet animal, il est recommandé d'utiliser des calibres de minimum 7 mm, avec des balles de 150 à 180 grains. En effet, les individus adultes peuvent peser jusqu'à 200 kg.
En matière de carabine semi-auto la BAR reste une référence incontestée, pour ce qui est du calibre le plus polyvalent en Europe le 7×64 est ce que l'on rencontre le plus souvent tous types de chasse confondus.
La seule explication valable qui vient à l'esprit c'est que l'introduction par inadvertance d'une cartouche de cal. 20 dans un cal. 12 est possible,la cartouche de 20 reste coincée en bas de la chambre,si une cartouche de 12 est tirée ensuite c'est l'éclatement de l'arme à coup sûr.
Le Zoli Pernice est sorti il ya deux ans. Deux ans déjà que nous avions découvert cette arme en calibre 20, dans sa version standard. Le Zoli Pernice est en effet un superposé à la bascule ronde.
pour la chasse , 67 cm est un bon compromis . pour le tir 76 cm et les migrateurs pas trop loin .
Je voudrais apporter une petite précision.Si pour un calibre 12 le full ou plein choke est de 10 /10 pour un calibre 20 le plein choke est à 7/10. Vous aurez remarqué que la déclinaison des chokes pour un calibre 20 va de 2/10 en 2/10.
Ils ont pour noms : Purdey, Holland & Holland, Boss, Lebeau-Courally, Francotte, Granger, Piotti ou encore Peter Hofer et Aya.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
Si vous pensez aller à la chasse aux cerfs, deux choix principaux s'offrent à vous : les calibres . 243 et . 308 Winchester, le premier étant probablement le plus plébiscité au Royaume-Uni. Ce 6 mm peut expulser des balles de 58 à 108 grains, les poids les plus populaires étant compris entre 75 et 100 grains environ.
Pour tirer au vol les deux fusils sont bien mais le A5 sert plus donc tu peux te permettre de tirer un peu plus loin, et j'utilise des tunet en 36g et des rottweils en 36g pour moi elles ont nickel.
superposé. et le premiers coup doit-il être le plus ou le moin choké ? Sur un supperposé, la première gachette (celle coté bouche du canon) correspond au canon du dessous, qui est le moin choké. La seconde gachette déclenche le coup du canon du dessus, plus choké.
La balle sphérique, calibre 16, tirée sons des angles de 25° à 50° porte à 1000 mètres environ.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Pour la bécassines au 20 sa le fait encore très bien à l'acier (faut être dedans) mais au canard sa commence à être limite à partir de 30m (à moins de tiré de la douille à 3€) et comme les occasions à 30m sont très rares le 12 s'est imposé mais à contre coeur.
Le chiffre 16 correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région et parfois l'époque mais était d'environ 489,5 g . Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 16 est de 16,8 mm (0,667 pouce).
Depuis le début, j'utilise le demi choke. Plaine, marais(bille d'acier oblige), bois pour le pigeon. Ne te fais pas de soucis pour les distances de tir, tu tueras aussi bien avec un demi qu'un full à 40/45m. Je peux t'assurer avoir fait des coups de longueur assez impressionnant avec mon demi choke.
Généralement calibré en . 50 BMG ou 12,7 mm OTAN, le fusil de précision de gros calibre est apparu plus récemment (premières utilisations au Viêt Nam) et permet d'atteindre des distances allant jusqu'à plus de 2 km . Il est surtout utilisé pour détruire du matériel adverse, ainsi que pour le « contre-sniping ».
De 600 à 1000 mètres ( long range ), on retrouve le plus souvent des calibres magnums genre 7 RM, 300 WM, et les dérivés de la 284 Win, particulièrement en calibre 6.5.
Tout est question de biotope et de distance de tir, car jusqu'à 50 m, un fusil lisse, muni d'une balle minutieusement choisie, est efficace. L'énergie libérée à 50 m pour un calibre 12 est suffisante pour tuer proprement un grand animal comme le chevreuil ou le sanglier.