La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
Pour choisir le bon congélateur, voici les principaux critères à considérer : son type; ses dimensions; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation, sa configuration intérieure et son nettoyage; le bruit qu'il fait; et sa consommation énergétique.
le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
Un congélateur à froid ventilé se munit d'un ventilateur, permettant de répartir uniformément le froid dans tout l'appareil. Si vous voulez économiser en énergie, optez pour un congélateur à froid ventilé. Ces modèles consomment peu d'électricité.
Le froid brassé est idéal dans un réfrigérateur de moyenne ou grande taille, afin de conserver plus longtemps les aliments ; Le froid ventilé convient plutôt aux congélateurs, limitant la formation de givre.
L'ICP 3334 était déjà, avec son efficacité énergétique A+++ -20%, le combiné réfrigérateur/congélateur le plus économique du marché. Désormais, il est aussi le plus silencieux, avec un niveau sonore de seulement 31 db(A) !
Un logement classé F signifie que l'habitation consomme une quantité importante d'énergie et/ou produit une grande quantité de gaz à effet de serre. Ce type de logement est classé dans la catégorie des passoires énergétiques qui représente 4,8 millions de logements français en 2021.
En fonction de la durée du dégivrage, la pièce se figera dans la glace ou elle coulera jusqu'au fond du récipient. Par contre, si la pièce de monnaie reste au-dessus de la glace, cela signifie que votre congélateur fonctionne correctement.
Contrairement au système de froid statique, le froid ventilé permet d'avoir une température uniforme et homogène dans tout l'appareil grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond. Celui-ci projette un air sec non humide, ce qui empêche la formation de givre.
Durée de vie de l'électroménager : plus de 10 ans en moyenne
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
La plaque d'identification d'un appareil électroménager donne des indications concernant la fabrication de l'appareil : type, numéro de modèle PNC ou ENR (n° de série), date de fabrication (année, semaine, et numéro de sortie), pays de fabrication, puissance.
Le volume du congélateur : une affaire de famille
On conseille : – un appareil inférieur à 150 litres pour une personne seule ; – un appareil de 150 à 250 litres pour deux à trois personnes ; – un appareil supérieur à 250 litres pour une famille de quatre personnes.
Le congélateur top, comme le congélateur armoire, coffre ou encastrable offre une série d'options qui ajoutent au confort d'utilisation. La fonction « super isolation », comme son nom l'indique, renforce l'isolation du congélateur et permet de réaliser une économie d'énergie de 40 à 50 %.
Le classement est donc le suivant : Lettre A : excellente performance énergétique, pour un logement dont la consommation est inférieure à 50 kWh/m²/an. Lettre B : très bonne performance énergétique, pour un logement dont la consommation est comprise entre 51 et 90 kWh/m²/an.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.