Comment reconnaître les parasites et maladies du buis ? Votre buis devient marron et les feuilles se dessèchent ! Une inspection d'impose. Si vous remarquez la présence de toiles et de cocons tissés à la base du buis, ainsi que de petites déjections vertes au sol et sur les branches basses, votre buis est atteint.
Couper et brûler les parties atteintes de maladies. Ne pas replanter sur un sol où un sujet malade a été arraché. Arroser avec une décoction de prêle tous les dix jours au printemps et en été. Traiter à la bouillie bordelaise à la sortie de l'hiver.
Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Un apport régulier de chaux et d'engrais permettra d'éviter beaucoup de problèmes. Très souvent, le jaunissement des feuilles du buis indique, en effet, soit un manque d'éléments nutritifs dans le sol, soit un sol trop acide, contenant trop peu de chaux, ce qui empêche vos buis de bien assimiler les éléments nutritifs.
- Les buis nécessitent un arrosage abondant. Évitez toutefois l'eau stagnante surtout s'ils sont plantés en pot. Dans les régions aux étés chauds et secs, rependez un paillis organique (mulch d'écorce, paillette de lin…) pour un meilleur résultat.
Les engrais riches en azote, recommandés pour les plantes ornementales à feuillage, peuvent aussi être utilisés pour le buis. En matière d'engrais organique naturel, du compost, de la poudre de corne broyée, du fumier composté, des fientes de poules ou du jus de plumes macérées peuvent aussi faire l'affaire.
Prendre un petit pot de terre de 8 à 10 cm de diamètre et le remplir avec le mélange de repiquage. Avec un petit morceau de bois (un crayon, par exemple), faire un trou au milieu et y introduire la bouture. Tasser tout autour avec les doigts. Arroser.
La pyrale du buis est une espèce de lépidoptères de la famille des Crambidae. Cet insecte vorace se nourrit des feuilles de buis ce qui engendre un affaiblissement précipité de l'arbuste. Elle commence ses ravages dès le mois de Mars et ce jusqu'au mois de novembre.
Arroser une fois par semaine suffit à cette période. Mais ne l'arrosez pas trop car un sol trop humide provoque la pourriture des racines. Le bord des feuilles prend alors une coloration brun rouge et toute la plante finit par se décolorer. Dès lors, veillez toujours à bonne évacuation de l'eau.
La pyrale du buis : un papillon ravageur
On reconnaît la chenille à sa couleur vert clair ornée de stries longitudinales vert foncé incrustées de verrues noires. Durant l'hiver, des cocons de feuilles et de soie, dans les buis, hébergent les jeunes chenilles et chrysalides.
Les buis repousseront toujours, mais seront bien triste sans feuille. Il est plus judicieux de remplacer les buis par d'autres arbustes comme des fusains ou chèvrefeuilles. Avant d'extraire les racines profondes des buis à la fourche-bêche, bâcher les souches jusqu'au printemps.
Arrosage du buis
Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré. Arrosez régulièrement au pied pour ne pas laisser la motte sécher, du printemps à l'automne, et quelques fois en hiver en milieu de journée s'il ne pleut pas assez.
C'est là le signe d'un manque d'eau. Tant que les feuilles ne tombent pas, la plante reste en vie, car le buis est une plante adaptée à la sécheresse. Mais arrosez sans attendre, en gardant la terre humide jusqu'à ce que les feuilles redeviennent vertes (cela prend une semaine environ).
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Un mélange de bon terreau et de compost conviendra parfaitement à sa culture. En période de croissance arroser une fois par mois avec du purin d'ortie en complément des arrosages classiques. Au printemps, griffer la surface du mélange en ajoutant de la poudre de corne torréfiée.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies. Ainsi, le purin d'ortie est souvent recommandé pour prévenir des maladies et nuisibles comme le mildiou et les pucerons.
Il s'associe très bien avec les rosiers anciens, la clématite, le chèvrefeuille et les fleurs légères comme la lavande.
Si l'automne est sec , arrosez bien juste avant que le sol gèle. Une légère protection hivernale peut toutefois être utile le premier hiver. Entourez le ou les plants de piquets et étendez un géotextile ou du jute. Il ne faut pas recouvrir le sommet de la plante, sinon un surchauffement peut survenir.