Comment reconnaître un complément circonstanciel de conséquence ?

Interrogée par: Martin Dijoux  |  Dernière mise à jour: 22. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (42 évaluations)

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent. 3) Les compléments circonstanciels de but. Un complément circonstanciel de but sert à indiquer l'objectif à atteindre et répond à la question : dans quel but ?

Comment trouver le complément circonstanciel de conséquence ?

Le complément circonstanciel de conséquence est souvent introduit par une préposition ou une locution prépositionnelle comme : « à », « au point de », « pour », « de manière à ».

Quelle est la différence entre un complément circonstanciel de cause et de conséquence ?

Pour avoir trop mangé de chocolat équivaut à parce qu'il a mangé trop de chocolat : c'est un CC de cause. trop… pour ne rien dire équivaut à de sorte qu'elle ne dit rien : c'est un CC de conséquence.

Quelle question poser pour trouver la conséquence ?

Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

Comment repérer le complément circonstanciel ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Complément circonstanciel de manière(CCM) شرح بالدارجة

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont tous les compléments circonstanciels ?

Il existe huit types de compléments circonstanciels :
  • Le complément circonstanciel de manière.
  • Le complément circonstanciel de moyen.
  • Le complément circonstanciel de lieu.
  • Le complément circonstanciel de temps.
  • Le complément circonstanciel de cause.
  • Le complément circonstanciel de but.

Quels sont les compléments circonstanciels de temps ?

Les compléments circonstanciels de temps répondent aux questions : quand ?, combien de temps ? Ils peuvent donc préciser : une date, un moment précis ou une période précise : Je dois tout régler avant le 12 avril / avant son arrivée.

C'est quoi le complément circonstanciel de conséquence ?

Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Comment trouver la conséquence dans une phrase ?

Adverbes et conjonction de coordination exprimant la conséquence. Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence.

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Qu'est-ce que la subordonnée de conséquence ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence est introduite par une conjonction de subordination exprimant la conséquence et est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale. Les feuilles sont tombées si vite qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini.

Quelles sont les caractéristiques du complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel précise la circonstance dans laquelle l'action a lieu (lieu, temps, moyen, manière, but…). Il est souvent possible de le supprimer ou de le déplacer : avant-hier, il lui a demandé son chemin.

Comment trouver une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ]. La subordonnée pendant que tu dormiras est c.

Quel question poser pour trouver le complément circonstanciel de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu !

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

Pour exprimer la cause, on peut également utiliser des expressions telles que « par » et « en raison de ». Pour la conséquence, l'expression « jusqu'à » est courante, tandis que pour le but, on utilise « en vue de » ou « afin de » suivis d'un verbe à l'infinitif ou d'un nom.

Quel complément répond à la question par qui ?

Le complément d'objet direct (COD) :

Ils apportent une précision sur le verbe et pas sur le sujet. Le COD répond à la question « qui » ou « quoi ».

Comment reconnaître une conséquence ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Quelles sont les conjonctions de subordination exprimant la conséquence ?

Les conjonctions de subordination pour exprimer la conséquence sont « si bien que, de sorte que, si…que ».

Quelle est la fonction de conséquence ?

Toujours placée après la principale, elle exprime le résultat produit par l'action de la principale (qui en est la cause). Il est tombé, si bien qu'il s'est cassé la jambe.

Quelle est la fonction d'un complément circonstanciel ?

Les compléments circonstanciels apportent des informations ou des précisions sur l'ensemble de la phrase. Ils sont facultatifs. Ils sont souvent introduits par une préposition. Ils indiquent les circonstances dans lesquelles se déroulent l'action exprimée par le verbe.

Quelle est la différence entre un COD et un complément circonstanciel ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.

Quelle peut être la nature d'un complément circonstanciel ?

Les classes grammaticales du complément circonstanciel de manière. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe.

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage. beaucoup le sens de la phrase. Le complément circonstanciel n'est généralement pas essentiel.

Quels sont les compléments circonstanciels de moyen ?

Les compléments circonstanciels de moyen répondent aux questions : comment ?, par quel moyen ?, avec quoi ? Ils indiquent donc le moyen utilisé pour réaliser l'action : J'irai en tramway. Je ne sais pas manger avec des baguettes.

Quelles sont les compléments circonstanciels de but ?

Les compléments circonstanciels de but répondent aux questions : pourquoi ?, dans quel but ? Ils indiquent donc l'intention, l'objectif visé par l'action : Ils jouent pour la qualification. Ils ont aménagé le jardin en vue du mariage de leur fille.

Article précédent
Pourquoi Mikasa entend Eren ?