Au 1er janvier 2020, 9,1 millions de personnes résidant en France ont entre 18 et 29 ans, soit 13,6 % de la population. La part de ces jeunes adultes encore en études varie avec l'âge. À la rentrée 2018, le taux de scolarisation à 18 ans s'élève à 79,3 % (figure 1).
Il s'agit du Soudan du sud (le pays qui enregistre la moins bonne performance), de la Centrafrique, du Niger, du Tchad, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de l'Éthiopie.
Il en ressort que le taux de réussite était en augmentation, atteignant 91,1 % en 2019 contre 75 % en 1995. Depuis la réforme du baccalauréat générale, le taux de réussite est encore plus élevé atteignant un record de 97,6 % en 2020 avec des conditions d'examens spéciales en raison du coronavirus.
Le taux net de scolarisation est le rapport entre le nombre d'enfants scolarisés du groupe d'âge correspondant officiellement à un niveau d'enseignement donné et la population totale de ce groupe d'âge, exprimé en pourcentage.
Le taux brut de scolarisation (TBS) est le total des inscriptions à un niveau d'éducation donné, quel que soit l'âge, exprimé en pourcentage de la population au sein de la tranche d'âge officielle correspondant à ce niveau d'éducation.
Méthode de calcul : Diviser le nombre des nouveaux élèves en première année, quel que soit leur âge, par le nombre total des enfants ayant l'âge officiel d'entrée à l'école, et multiplier le résultat par 100.
Plus d'un cinquième des enfants âgés d'environ 6 à 11 ans n'est pas scolarisé, suivi par un tiers des enfants âgés d'environ 12 à 14 ans. Selon les données de l'ISU, près de 60 % des jeunes âgés d'environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés.
Méthode de calcul
Diviser le nombre des personnes d'un groupe d'âge donné sachant lire et écrire par l'effectif total du même groupe d'âge, et multiplier le résultat par 100.
Classement des systèmes éducatifs dans le monde (2021)
Les États-Unis (le système éducatif le plus performant du monde)
Corée du Sud Le pays a récemment été classé n ° 1 au classement général et en «réussite» par le rapport annuel sur les performances éducatives mondiales de Pearson Education, et cinquième en lecture et en mathématiques dans l'enquête PISA.
France, des résultats stables et moyens
Sur la compréhension de l'écrit (lecture et écriture), le score moyen des élèves français atteint 493 points, légèrement au-dessus de la moyenne de l'OCDE (487 points).
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.
Le rapport 2019-2020 du Programme d'analyse des systèmes éducatifs (Pasec) vient de tomber. La Côte d'Ivoire, première puissance économique de l'espace UEMOA qui détient 34, 61% du Produit intérieur brut (PIB) de cet espace, occupe l'avant-dernière place dans le classement des systèmes éducatifs en Afrique francophone.
Il faut remonter aux années 1970/1971 pour trouver un si haut taux d'admissibilité au bac béninois. A cette époque, le taux de réussite au baccalauréat dépassait les 63%. Le taux de réussite de cette année est donc une surprise car depuis plusieurs années, il ne dépassait pas la barre des 50%.
Finlande : le pays où l'école n'exclut pas.
L'Afghanistan est le seul pays, présent dans les dix premières nations les plus touchées par le phénomène, à ne pas être situé en Afrique. Les autres pays sont, dans l'ordre, l'Erythrée (59%), le Soudan (45%), Djibouti (43%), la Guinée équatoriale (42%), Niger (38%), Mali (36%), et le Nigéria (34%).
1. Le Burundi obtient les meilleurs résultats de l'évaluation PASEC 2014, puisqu'il se classe au premier rang en matière d'éducation des enfants, notamment pour les filles les plus pauvres, et d'égalité d'accès à une éducation de qualité.
L'Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent également parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d'aller à l'école.
Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.
La population adulte est de 56 % de la population totale. Un Camerounais sur deux vit en milieu urbain en 2000. L'analphabétisme touche près de 30 % des personnes âgées de 15 ans et plus en 2001. Ce taux est de 44,3 % en zone rurale contre 12,2 % en zone urbaine.
Déscolarisation par choix de l'enfant à 16 ans. L'instruction n'est obligatoire que jusqu'à l'âge de 16 ans. Dès le jour de son 16e anniversaire, un jeune peut donc décider d'interrompre sa scolarité.
Misez tout sur l'organisation. Il sera nécessaire de trouver votre organisation pour le bien-être de tous. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, chacun doit avoir le temps de prendre ses marques. Tout d'abord, il vous faut penser à aménager un espace dédié à l'apprentissage à la maison.
Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l'élève inscrit une année donnée et qui n'obtient ni diplôme ni qualification durant l'année considérée et n'est pas inscrit l'année suivante dans une formation général ou professionnelle.