Ici, une phrase de lecture correcte serait par exemple : « Selon la Banque Mondiale, entre 2012 et 2021 dans les pays d'Europe et d'Asie centrale, le Produit Intérieur Brut a augmenté en moyenne de 1,4 % par an. » Avec cette phrase, tu montres que tu as réellement compris les données qui te sont présentées.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
C'est parce que l'on y rentre par deux portes que l'on appelle ce type de tableau : "tableau à double entrée". Pour lire un tableau à double entrée, il faut faire correspondre les lignes et les colonnes, comme au jeu de la bataille navale.
L'exploitation du tableau peut s'opérer en deux temps : tout d'abord sa lecture, ensuite son analyse. Avant d'analyser un tableau dans le détail, il convient tout d'abord de s'intéresser à ce qu'il cherche à décrire ainsi qu'à la manière dont il est construit.
Il existe deux types de tableau : le tableau à simple entrée et le tableau à double entrée. Le tableau à simple entrée possède au moins une colonne, mais une seule ligne. Le tableau à double entrée possède à la fois plusieurs colonnes et plusieurs lignes.
On appelle "tableau à double entrée" un tableau mettant en relation des éléments qui vont se croiser horizontalement et verticalement. Pour lire un tableau à double entrée : faire correspondre les lignes et les colonnes, comme au jeu de la bataille navale.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Créez un tableau aussi simple que possible et concentrez-vous sur les données. Labellisez vos colonnes et rangées pour une navigation facilité. Évitez de fusionner les les cellules et d'imbriquer les tableaux si cela ne facilite pas la lecture des données. Pensez a retirer le quadrillage pour améliorer la lisibilité.
Le plan cartésien est une surface plane définie par l'intersection de deux droites numériques perpendiculaires. Ce système permet entre autres de repérer des points dans le plan et de représenter une relation entre deux variables.
L'analyse des données consiste à identifier parmi la variété de données présentées celles qui sont significatives, à la lumière des objectifs de la recherche, et à établir des relations entre elles. Cette analyse est à la base de l'interprétation ou de la discussion des résultats.
Une donnée personnelle définie selon la CNIL
Une personne est identifiée si son nom et son prénom apparaissent directement dans un fichier. Une personne est identifiable si des informations permettent indirectement de l'identifier.
En premier lieu, analysez votre sujet en le reformulant avec des mots simples. Cherchez à quelles parties du cours il se réfère. Notez ensuite au brouillon vos différentes idées ainsi que les différents mécanismes permettant d'expliquer tel ou tel phénomène économique.
L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.
Pour citer une figure dans le texte, se référer à son numéro : utiliser les expressions « voir figure 2 » entre parenthèses ou « comme le montre la figure 3 » et non pas « voir figure ci-dessus » ni « voir figure p. 56 ».
Production + Importations + Droits de douane + Marges commerciales + TVA grevant les produits = Consommations intermédiaires + Consommation finale + Investissement (FBCF) + Exportations + Variation de stocks. Pour chaque branche, le TES établit la valeur ajoutée (brute).
Le tableau de bord repose sur la fixation d'objectifs pertinents. Le premier travail consiste donc à trouver les indicateurs clefs adaptés à votre entreprise et en fonction de ces derniers, à formaliser des objectifs.
Pour un tableau de base, cliquez sur Insérer > Tableau et déplacez le curseur sur la grille de façon à mettre en évidence le nombre de colonnes et de lignes souhaité. Pour un tableau plus grand ou pour personnaliser une table, sélectionnez Insérer > Tableau > Insérer un tableau.
Le principal avantage d'un tableau à double entrée est qu'il offre une représentation visuelle claire et concise des relations entre deux variables. Cela facilite grandement la prise de décisions fondées sur l'analyse des données en permettant : L'étude des corrélations entre différentes variables.