– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
On distingue les reproductions manuelles qui sont copiées à la main, dans le style de l'œuvre originale, des reproductions mécaniques qui, elles, sont tout simplement des copies numériques et imprimées de l'œuvre. Lorsqu'il s'agit d'une reproduction mécanique, il est généralement facile d'identifier l'authenticité.
Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
Pour savoir si un tableau est authentique, on fait appel à un expert qui réalise une enquête. Cet expert connaît tout de la vie du peintre et de l'histoire de son époque. Il va rechercher l'existence de ce tableau dans des livres, sur de vieilles gravures ou consulter les descendants du peintre.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
La signature du peintre peut s'assimiler au poinçon de maître des pièces d'orfèvrerie anciennes. De même, la signature du peintre présente des analogies avec l'apposition de l'estampille dans les métiers de l'ébénisterie et de la menuiserie.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Pour trouver la valeur d'un tableau ou d'un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L'abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d'artistes.
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Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.
Le fonctionnement de Magnus est très simple: lorsque vous voyez un tableau et que vous voulez connaître le nom de l'auteur , il suffit de prendre une photo de l'œuvre d'art et la technologie de reconnaissance d'image de l'application en quelques secondes vous fournira toutes les informations concernant le chef-d'œuvre.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
– Dans le cas d'un dessin ou d'une aquarelle, les lignes ou les traits sont le plus souvent continus, alors que dans le cas d'une reproduction, avec une loupe puissante, on peut voir des traits, des petits pointillés qui, à l'oeil nu, forment des traits. – Donc pointillés veulent dire reproduction.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
Ce qui fait la cote d'un artiste ne réside pas souvent dans des critères esthétiques, mais plutôt dans les critères suivants: le nombre d'expositions auxquelles il ou elle a participé, le prestige des lieux (musées, galeries, fondations) dans lesquels l'artiste a été exposé, le nombre et le nom de ses collectionneurs ...
Si l'on décide de mettre un passe-partout, on pourra le choisir simple, un blanc se rapprochant du ton du papier, ou jouer avec le passe-partout pour la mise en valeur de l'œuvre choisie. Ainsi, il existe des passe-partout à liseré coloré intérieur reprenant une couleur de la lithographie.
Un original doit comporter la signature de l'artiste, la date, son numéro au sein du tirage : 4/8 par exemple, ou pour une épreuve d'artiste : 3/4 EA (et non pas seulement EA comme nombre d'artistes font), ou la mention « pièce unique » ou « œuvre originale référencée ».
Disponible sur iOS et Android, l'application Smartify vous permet, en d'autres termes, de scanner des œuvres d'art afin de les identifier et de dévoiler en quelques secondes seulement l'histoire dudit tableau. Lancée cette année, l'application est totalement gratuite et disponible en plusieurs langues.
Dans le cas d'une reproduction, le dessin est généralement grossier, avec des volumes et des formes peu précises. L'utilisation d'une grille de recopie est par ailleurs facilement identifiable.
La patine du cadre et du châssis à l'arrière est un indice très important, puisque sa couleur et son uniformité sont souvent révélateur de l'ancienneté de ceux-ci. Si l'arrière du châssis ou du cadre est d'une couleur uniforme alors un doute peut être émis quant à l'ancienneté de l'œuvre et donc son authenticité.