Quelle différence entre LED et LCD ? Les écrans LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les écrans LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
La principale différence provient de la source de lumière. Les LCD nécessitent un rétroéclairage (tubes ou LED) alors que pour le PMOLED et l'AMOLED, ce sont les diodes qui produisent leur propre lumière. Les écrans AMOLED sont des écrans OLED à matrice active alors que les PMOLED possèdent une matrice passive.
Pour aller au plus simple, l'un émet de la lumière (le plasma) tandis que l'autre la filtre (LCD). Chaque technologie possède ses domaines de prédilection, ses qualités et ses défauts. Le plasma est plutôt réservé aux écrans de grande taille alors que le LCD est davantage utilisé pour de petites diagonales.
L'afficheur LCD est en particulier une interface visuelle entre un système (projet) et l'homme (utilisateur). Son rôle est de transmettre les informations utiles d'un système à un utilisateur. Il affichera donc des données susceptibles d'être exploiter par l'utilisateur d'un système.
Les écrans LCD sont censés tenir plus de 50 000 heures, et offrent donc une durée de vie plus importante qu'un écran de téléviseur plasma.
Le branchement
L'afficheur LCD utilise 6 à 10 broches de données ((D0 à D7) ou (D4 à D7) + RS + E) et deux d'alimentations (+5V et masse). La plupart des écrans possèdent aussi une entrée analogique pour régler le contraste des caractères.
Un écran plasma est un téléviseur à écran plat qui intègre la technologie plasma. Cette technologie est réservée aux écrans de grande taille, c'est-à-dire aux téléviseurs dont la taille est supérieure à 107 cm. La technologie plasma offre une image de haute qualité, sans rétroéclairage, contrairement aux écrans Oled.
Le rétroéclairage de l'écran iPhone LCD permet d'émettre la lumière par réfraction. Ajoutez à cela le niveau peu élevé du saturation des couleurs et vous saurez pourquoi l'affichage sur l'écran iPhone LCD offre un rendu relativement naturel. Bref, regarder un écran iPhone LCD ne fait pas mal aux yeux.
1.1 Le test d'hydrophobie
Pour tester si l'écran repousse l'eau, c'est très simple : mettez une goutte d'eau sur celui-ci. Si l'eau forme une goutte bien ronde, et “glisse” facilement, c'est que l'écran a de bonnes chances d'être d'origine.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
Samsung Neo QLED 50QN90A : le meilleur téléviseur LCD
Le Samsung Neo QLED profite d'un écran 4K avec une fréquence d'affichage de 120 Hz produisant la plus belle image que nous ayons jamais vue sur un LCD.
Les UV sont des ultras violets, une longueur d'onde mesurée en nanomètre. La lumière LED, quant à elle, est produite par des diodes électroluminescentes. et la longueur d'ondes est moins importante que celles des uv .
Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
«Il existe des écrans LCD en version analogiques et numériques. De manière générale, la différence se fait à la lecture de la norme de réception du signal inscrite sur le téléviseur sous forme de sigle. Pour les téléviseurs conçus selon les normes européennes, on lira des sigles comme DVBT ou DVBT2.
A la lumière ambiante, l'écran LCD offre une meilleure qualité d'image (surtout en termes de contraste). Avec un écran Plasma, la qualité d'image est meilleure lorsque l'on se trouve dans une pièce à moitié ou totalement obscurcie.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
Les écrans LCD sont proposés en trois modes de transmission de la lumière de base : réfléchissant, transflectif et transmissif.
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
Plus les LED sont petites et le nombre de zones de contrôle de rétroéclairage élevé, meilleure sera l'image. C'est pourquoi les LCD Mini LED sont les meilleurs LCD du moment. La définition d'image est extrêmement importante, mais il faut toujours l'observer au regard de la taille du téléviseur.