Le moteur d'aspiration est oxydé Si le moteur est oxydé par l'humidité ou abîmé par les résidus de graisse, il ne va pas pouvoir tourner correctement et va donc faire un bruit de ronronnement très prononcé.
Si votre hotte a un réglage de vitesse variable, vous pouvez réduire le bruit en baissant la vitesse à l'aide de votre variateur. Une autre cause mécanique de bruit est la vibration du capot lui-même.
Il est très facile de vérifier cela . Placez un papier essuie-tout sur le bas de la hotte lorsqu'elle est allumée. Le papier reste collé ? Votre appareil fonctionne encore très bien.
Pour un confort d'utilisation, le niveau sonore
Les hottes les plus silencieuses émettent un bruit allant de 35 à 50 dB. Pour certains modèles, le niveau sonore se situe entre 50 dB et 60 dB, ce qui équivaut à celui d'une conversation animée et reste très confortable pour les utilisateurs.
Avec l'évacuation de l'air, la vapeur de cuisson, aspirée par la hotte, est transportée à l'extérieur via une conduite et une traversée murale. Un système à air circulant filtre partiellement la graisse de la buée de cuisson et restitue l'air dans la pièce. Cette variante n'élimine pas l'humidité.
Les odeurs et fumées sont aspirées par la hotte à évacuation puis sont rejetées à l'extérieur de la maison ou dans une autre pièce. Ce mode permet donc d'évacuer une grande quantité d'air.
Il faut, à l'aide d'une spatule la décoller, puis avec une boule inox éventuellement imbibée de dégraissant, frotter l'intérieur pour retirer les derniers éléments accumulés. Vous pouvez aussi gratter les ailettes de la turbine du moteur à l'aide d'un petit couteau.
Silence NRS™ : 10 ans de silence en cuisine !
Il y a maintenant 10 ans, Falmec a conçu la technologie NRS (Noise Reduction System), donnant alors naissance aux hottes les plus silencieuses du marché.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour. Le four : voici l'appareil le plus gourmand en électricité. Il possède une puissance importante, se situant entre 2000 et 2500 W.
Puissantes et particulièrement silencieuses, les hottes à évacuation sont reconnues pour être plus efficaces que les hottes équipées d'un système de recyclage. En effet, l'absence de filtre à charbon et le rejet des odeurs en extérieur améliorent grandement la puissance d'aspiration.
C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois. La fréquence idéale sera fonction de vos habitudes culinaires et des modes de cuisson que vous affectionnez.
Il vous suffira de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur les filtres de votre hotte (une fois décrochés) puis de les disposer dans votre lave-vaisselle. Utilisez votre programme habituel et laissez votre lave-vaisselle se charger du nettoyage !
Pour faciliter le nettoyage de votre hotte, effectuez son entretien une fois tous les 2 ou 3 mois car la graisse n'aura pas le temps de se fixer de manière durable. Pour savoir si votre hotte a besoin d'un bon entretien : mettez en route votre appareil et plaquez une feuille contre le filtre.
Achetez des appareils ménagers silencieux. Montez les équipements vibrants sur plots en caoutchouc anti-vibrations (silent blocks) et laissez un espace entre l'appareil et le mur. Si possible, équipez-vous d'appareils électroménagers silencieux dont l'indice de puissance acoustique (Lw) est bas.
Pour nettoyer l'extérieur d'une hotte de cuisine très grasse, le vinaigre blanc est un produit naturel qui fait des miracles ! Mélangez-le avec de l'eau chaude dans un vaporisateur. Ajoutez –y quelques gouttes de liquide vaisselle ou savon noir afin de renforcer l'effet dégraissant.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Entre un frigo et un congélateur, la différence de consommation n'est pas drastique, mais elle existe : réfrigérateur porte standard : Environ 100 à 150 watts ; frigo américain : Environ 150 à 200 watts ; congélateur : Environ 150 watts.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
Sachez que le bruit des hottes sur le marché peut varier de 50 dB (hotte silencieuse, vitesse mini) à plus de 75 dB (très bruyante, aspiration maxi, équivalent au bruit d'un aspirateur). Le niveau sonore peut largement diminuer si le moteur est déporté. Le seuil de 60 dB au niveau maximum est jugé comme confortable.
Parfois certains achètent une hotte de cuisine seulement pour l'esthétique avant le besoin. La hotte décorative n'est pas bien différente d'une hotte aspirante. Elle dispose simplement d'un esthétique plus prononcé et selon les goûts. Elle se fixe au mur et bien évidemment au-dessus de vos plaques de cuisson.
Attirés par la chaleur et l'humidité, les insectes ont tendance à se réfugier dans les cuisines, où les vapeurs de cuisson créent un environnement propice à leur installation. Or, les mouches transportent des bactéries susceptibles de contaminer les aliments.
Si votre hotte est équipée d'un filtre à charbon, et que vous l'utilisez souvent, il est essentiel de changer le filtre tous les 6 mois.
L'évacuation de la hotte peut se faire à travers le mur d'appui ou un mur latéral. La longueur maximale admise est de 15 m de long, tout en étant le plus droit possible. Si vous le pouvez, utilisez plutôt 2 coudes successifs à 45° plutôt qu'un seul à 90° : l'extraction de l'air sera plus efficace.
Pour installer une hotte de cuisine, vous pouvez demander les services d'un cuisiniste professionnel. Que ça soit la pose, la fixation ou les raccordements, cet expert possède les attributs et le matériel nécessaire pour vous assurer un excellent travail.