Très critique - le parent toxique ne peut pas voir ou ne verra pas les réalisations de ses enfants, peu importe à quel point l'enfant est accompli ou devient adulte. Ils rabaissent constamment les gens autour d'eux tout en se faisant passer pour exceptionnels, doués ou talentueux.
Jaffé parle donc d'enfant toxique quand celui-ci présente «des comportements ou pathologies diversement sévères, qui vont petit à petit annihiler la résistance des parents et impacter la famille». Dans les cas les plus graves, «certains parents ont développé des problèmes cardiaques.
Une personne toxique peut se définir de la façon suivante : « Il s'agit d'un individu qui empoisonne l'existence d'une personne ou d'autres personnes, qui met mal à l'aise en sa présence, auprès duquel on ne se sent pas aimable », dit Virginie Megglé, psychanalyste.
Les personnes toxiques sont manipulatrices.
Tout tourne autour d'elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s'agit pas d'égalité dans une relation - loin de là.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
Le parent toxique tend à faire des reproches à outrance et à adresser des commentaires non constructifs. Il·elle donne l'impression de ne jamais être satisfait·e des accomplissements de son enfant et que celui-ci n'est jamais à la hauteur.
À ce moment-là, la personnalité est toxique parce qu'il y a une surenchère, par exemple, de méfiance ou d'extraversion. Une facette qui envahit le tableau. La personnalité devient toxique pour les autres : ils ne peuvent plus faire face à cette demande extrême ou à cette méfiance trop importante.
La toxicité se traduit par de la manipulation, de la culpabilisation, de la violence physique et/ou psychique, de la jalousie, des critiques, de l'emprise ou encore de l'intolérance. Bref, tous les obstacles à une relation saine car les personnes toxiques ne nous veulent pas du bien.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
On peut considérer qu'une relation toxique amoureuse commence avec le manque de considération, et donc de respect, pour s'accomplir dans les violences psychologiques les plus graves. La possessivité, la domination, la manipulation sont les techniques relationnelles nocives les plus courantes.
La relation toxique est un "rapport asymétrique entre deux personnes" définit Christian Richomme. "Elle ne repose donc pas sur des bases saines mais sur une dynamique de couple dysfonctionnelle et déséquilibrée". Dans ce type de relation, la personne peut aimer mais le fait d'une manière qui n'est pas saine.
Ces enfants ont du mal à réguler l'émotionnel, ils sont anxieux, inquiets du regard social, font des efforts pour se contenir à l'extérieur et explosent dès qu'ils rentrent chez eux. Cela commence très tôt. « Mon fils, aujourd'hui âgé de 19 ans, a présenté une intolérance totale à la frustration dès l'âge de 18 mois.
Le père toxique impose ses goûts à son enfant. Il écoute rarement ce que désire son enfant. Si ce dernier a le malheur de manifester une intention qui va à l'encontre des goûts de son parent, celui-ci critique l'intention de l'enfant. Le père toxique n'a pas confiance aux choix de son enfant.
En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus. Son énergie, sa sérénité, sa bienveillance, sa gentillesse sont comme des aimants pour le manipulateur.
- désorganisé : personnalité à tendance autoritaire, voulant imposer sa loi, son fonctionnement, sa vision, avec une tendance aux changements rapides, qu'ils soient émotionnels, comportementaux voire même de personnalité.
Un autre trait d'un parent toxique est la manipulation, que Canales appelle "abus émotionnel". "L'axe de cette forme d'abus a à voir avec la culpabilité. L'adulte joue la victime devant l'enfant pour le faire chanter et obtenir ce qu'il veut", décrit-elle.
Pour vous aider à identifier une famille toxique, découvrez quelques signes qui ne trompent pas : Un parent toxique a tendance à critiquer son enfant voire à se moquer dans certaines situations. Tout comme la relation amicale toxique où l'ami rabaisse l'autre personne, le parent rabaisse l'enfant en se moquant de lui.
La sécurité physique, émotionnelle et mentale
De plus, l'autre parent est souvent dans une disponibilité émotionnelle limitée, car le parent pervers narcissique accapare son attention, dénigre ses compétences parentales de telle façon qu'il ne se fait plus confiance.
Une mère toxique est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui (fille ou garçon), indique une tentative de réparation de sa propre enfance.
Afin de couper progressivement les liens avec une famille toxique, il est d'abord nécessaire de vous aimer et de s'occuper de vous. En effet, personne d'autre ne le fera mis à part vous-même. Concentrez-vous sur votre personne même si certains viendront à dire que vous êtes égoïste.