Les enfants à comportement tyrannique sont pour la plupart très intelligents. Ils ont des troubles, le plus souvent un TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et un TOP (trouble oppositionnel avec provocation) et parviennent à inverser la hiérarchie familiale.
Pour l'enfant : intolérance totale à la frustration, colères excessives, opposition massive, anxiété, sentiment d'être persécuté, baisse de confiance en lui, tendance à des comportements autodestructifs…
Face à la frustration et l'autorité, certains jeunes voient rouge. Violences physiques et verbales, chantage, menaces de mort... Les "enfants tyrans" font régner la terreur au sein du foyer. Lumière sur le TOP, trouble psychiatrique méconnu et tabou.
Il faut sortir de ses positions d'escalade, laisser l'enfant gérer ses émotions seul le plus possible, l'isoler si possible. Il vaut mieux un enfant qu'on va mettre dans sa chambre en disant : « quand tu seras calmé, je serai là » que de s'énerver dessus, physiquement ou verbalement.
L'enfant tyran se caractérise par sa volonté de se positionner de façon dominante envers ses parents et plus largement envers sa famille. Concrètement, il ne demande pas, il exige, il ne s'exprime pas, il revendique et n'accepte pas qu'on lui refuse quoi que ce soit car il ne supporte pas la frustration.
Encouragez les autres. De nombreux tyrans se concentrent sur l'incompétence des autres et ils ne voient pas leur potentiel et leurs progrès. Essayez de remarquer les talents des autres. Faites-leur des commentaires positifs.
Qui se comporte d'une manière autoritaire, injuste, violente. Synon. cruel, féroce, impitoyable, inhumain. Femme, mari tyrannique; directeur, professeur tyrannique.
« L'angoisse de séparation est une cause relativement fréquente de comportement tyrannique chez l'enfant », explique Philippe Duverger. Comme si la séparation déchirait le lien mère-enfant.
Les règles doivent être claires et connues. Employez des mots que votre enfant comprend, selon son âge. Formulez la règle de manière positive. Par exemple, dites : « Je veux que tu parles sur un ton calme », plutôt que « Si tu n'arrêtes pas de crier, tu te retires dans ta chambre sans télévision ».
Montrez précisément à votre enfant comment faire ce que vous attendez de lui, comme le préconise Maria Montessori : "apprends-moi à faire seul". Au début vous lui montrez tranquillement en détaillant chaque étape, puis vous lui faites faire avec vous, puis il est capable de le faire seul.
Un autre trait d'un parent toxique est la manipulation, que Canales appelle "abus émotionnel". "L'axe de cette forme d'abus a à voir avec la culpabilité. L'adulte joue la victime devant l'enfant pour le faire chanter et obtenir ce qu'il veut", décrit-elle.
Si votre enfant, habituellement gai et souriant, change d'attitude et présente régulièrement un ou plusieurs des signes suivants, il est possible qu'il souffre de troubles du comportement : Il a des troubles de conduite (attitude agressive, colérique, anxieuse, provocatrice) Il est hyperactif.
Ils ont tendance à dramatiser des problèmes, même mineurs, et à voir toute légèreté possible comme une raison de devenir hostile, en colère, verbalement abusif ou destructeur. Manque d'empathie - la personne ou le parent toxique n'est pas capable de sympathiser avec les autres.
gérer les tyrans ? Comprenez celui qui vous oppresse, intimide, domine : il ne s'agit pas d'accepter ni d'excuser son comportement, néanmoins, savoir pourquoi l'autre se montre «despotique» amène à relativiser ses agissements.
Il désigne des enfants très compliqués dont le comportement crée une atmosphère que je qualifie de toxique au sens où elle contamine l'entourage. Il y a un côté monstrueux dans le sens où les parents subissent les assauts de leur enfant et ne parviennent plus à défendre la cellule familiale.
Les enfants narcissiques se compareront constamment aux autres pour voir où ils se trouvent par rapport à eux. Ils ne se sentent jamais assez bien, car ils ont besoin d'avoir constamment l'attention et l'admiration des autres.
Ce sont de gros égoïstes. Ils blâment les émotions de leurs enfants. Les narcissiques sont souvent en colère et agressifs lorsqu'ils se sentent déçus ou frustrés. S'ils croient que leur enfant est critique ou provocateur, ils peuvent s'emporter violemment, crier et, parfois, aller même jusqu'à la violence physique.
8 ans, l'âge des grands bouleversements
À 8 ans, les enfants passent un cap. Physiquement, psychologiquement, socialement, tout change, les enfants deviennent doucement des pré-ados. Tous les moments de transition dans la vie de nos chères têtes blondes entrainent des crises.
Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles un enfant peut devenir autoritaire : Cela peut être lié à des facteurs environnementaux, tels que des modèles de comportement observés dans la famille ou des événements stressants dans la vie de l'enfant.
Privé de toute frustration, l'enfant continue à se croire omnipotent — ce qu'il est à la maison —, n'acquiert pas le principe de réalité et est en permanence soumis au principe de plaisir. Il devient hédoniste, égoïste, égocentrique.
« Une personne toxique a une haute opinion d'elle-même, prévient la psychanalyste. Elle veut et pense faire du bien mais, dans la réalité, c'est le contraire : elle fait du mal. » Dans un premier temps, il faut qu'elle reconnaisse que ce qu'elle fait n'est pas bien, qu'elle est trop intrusive.
Tyran domestique. Celui, celle qui manifeste une domination absolue et impitoyable au sein de sa famille. Il y a des tyrans domestiques, mâles et femelles, qui règnent par l'expression, par la manière d'ordonner, de louer, de blâmer (Alain, Propos, 1913, p. 159).