Fatima est la fille de Mahomet et de sa femme Khadija. Elle est la seule de ses enfants à vivre encore après la mort de Mahomet. Les sources sur sa date de naissance sont contradictoires. Il en est de même pour l'ordre des filles de Mahomet.
Selon la légende, la main de Fatima faisait référence à un personnage féminin: Fatima Zahra, qui était la fille du prophète islamique Mohammed. L'histoire raconte que dans la demeure de Mohammed, le prophète, sa fille Fatima et son mari ainsi que ses enfants se rejoignirent sous le même drap.
Emmanuelle Tixier du Mesnil, historienne du monde islamique médiéval, propose, dans cet épisode de Faire l'histoire, une histoire de la main de Fatma. Tatouée ou portée en penditif, la khamsa (en arabe) ou tafust (en langue berbère amazighe) est un talisman qui vise à se protéger du « mauvais œil ».
Symbole, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, qui sert de talisman ou d'amulette pour protéger la personne qui le porte du mauvais oeil, la main de Fatma prend la forme d'une main avec un oeil dessiné dans la paume.
Le nom de Fatma ou Fatima fait référence à Fatima Zahra, la fille du prophète Mahomet. Pourtant, cette amulette, très ancienne, remonte à des temps pré-islamiques. On en trouve des traces archéologiques dans la civilisation carthaginoise, où elle est associée à la déesse Tanit.
En effet, vous seriez ravi de découvrir qu'il est tout à fait possible de porter la main de Fatima sans enfreindre sa religion. De plus, vous découvriez plus bas l'influence du symbole de la main dans la mode actuelle.
Originaire de la Grèce antique, l'œil porte-bonheur est une protection qui vise à nous protéger contre les énergies négatives apportées par le mauvais œil. D'après la croyance, le mauvais œil est souvent porté par des proches qui nous jalousent inconsciemment !
Le symbole de l'œil bleu puise sa force dans la croyance du “mauvais œil”. Le mauvais œil est une malédiction. Il est généralement jeté par une personne envieuse. Il a pour conséquence d'exposer la personne visée à de multiples mésaventures.
La Main de Fatma (Garmi Tondo) : Montagne : Monts Hombori : Région de Tombouctou et le Nord : Mali : Routard.com.
Elle est souvent portée par les femmes ou pour protéger les nouveau-nés. Portez-la de manière visible, par exemple en pendentif ou en bracelet. Si vous souhaitez montrer un symbole d'accueil et chasser les mauvaises ondes, appliquez la main de Fatma sur la porte d'entrée de votre maison.
2) la Zakât (aumône légale) ; 3) le pèlerinage à La Mecque ; 4) le jeûne (du mois de Ramadan) ; 5) la prière (qui doit être faite cinq fois par jour).
Dans la tradition chrétienne, Fatima est porté en l'honneur du village portugais de Fatima, lieu où la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
Khadija bint Khuwaylid (arabe : خَدِيجَة بِنت خُوَيلِد الطَّاهِرَة (entre 555 et 560-619 à La Mecque) est la première épouse du prophète de l'islam Mahomet. Elle est considérée dans l'islam comme « la mère des croyants », tout comme les autres femmes du prophète de l'islam.
La signification de l'étoile à six branches dans le judaïsme
Elle représente aussi la protection des juifs contre les persécutions. En effet, en hébreu, l'étoile de David est désignée par les mots « maghen dawid », ce qui signifie « bouclier de David ».
L'œil de la Providence ou l'« œil omniscient » est un symbole montrant un œil entouré par des rayons de lumière et habituellement dans la forme d'un triangle. Il est généralement interprété comme la représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité.
Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal et ainsi protéger la personne et ses biens.
Le Nazar Boncuk (Nazar Bonzuğu) – l'œil porte-bonheur turc. Dès vos premiers instants en Turquie, vous avez certainement remarqué ces pendentifs bleus, en forme d'œil, accrochés un peu partout et vendus dans tous les magasins de souvenirs.
La Hamsa, connue également comme la Khamsa ou la main de Fatma est une main qui représente les 5 doigts, avec un œil au centre de la paume. Le nombre 5 est très puissant et symbolise la bonne fortune et la protection.
"Porter" ou "avoir la guigne" signifie "avoir le mauvais œil", soit "porter malchance". Au XVIIe siècle, on vit apparaître le nom "guignon" (la malchance). Celui-ci est en fait un dérivé du verbe "guigner", qui signifiait à la base "faire signe". Il a ensuite pris le sens de "loucher" ou "regarder de côté".
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
Assia, Asiya (arabe : آسِيَا) ou Asiyah (arabe : آسِيَة) ou aussi Asiya bint Muzahim (arabe : آسِيَا ٱبْنَت مُزَاحِم) était, selon la tradition islamique, la grande épouse royale du Pharaon de l'Exode et la mère adoptive de Moussa (Moïse).
Selon Tabari dans sa Chronique, Khadija et Mahomet ont quatre filles et quatre garçons : Zaynab, Ruqayya, Oumm Kalthoum et Fatima Zahra, et Qasim, Tahir, Tayyib et Abd-Allah.
Le titre de "pharaon" ne pouvait théoriquement être porté que par un homme. Une seule femme, selon nos connaissances actuelles, a porté réellement ce titre à part entière : Hatshepsout.
Voici le texte intégral: "J'écris en obéissance à Vous, mon Dieu, qui me le commandez par l'intermédiaire de son Ex. Rev. Monseigneur l'Evêque de Leiria et de Votre Très Sainte Mère, qui est aussi la mienne.