Si l'Assurance Maladie adresse un message d'information ou une newsletter, les adresses mail visibles derrière le nom de l'émetteur sont [email protected] ou [email protected].
L'Assurance Maladie ne demande jamais la transmission, par email ou SMS, d'éléments personnels (coordonnées bancaires, informations médicales, numéro de sécurité sociale, ou mot de passe). Seuls les échanges d'information via le compte ameli sont sécurisés.
L'Assurance Maladie n'envoie pas de courriel ou de SMS pour vous prévenir d'un remboursement imminent et ne vous écrira jamais pour vous dire que vous êtes éligible à un remboursement d'une somme donnée. De même qu'elle ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires et/ou personnelles.
Vous pouvez vérifier l'adresse mail enregistrée sur votre dossier depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli. Celle-ci apparait partiellement masquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez modifier votre adresse mail à tout moment depuis cette même rubrique.
Il existe plusieurs façons de dénoncer un mail ou SMS frauduleux aux services compétents : signaler le message à Signal Spam ou au 33700 pour les SMS, alerter l'entité dont l'identité est usurpée, signaler le site frauduleux de phishing à Phishing Initiative, informer les autorités…
Ouvrir un e-mail malveillant en lui-même ne conduit généralement pas à une infection par des logiciels malveillants. Cependant, il y a des exceptions. Certains courriers malveillants peuvent contenir des pièces jointes dangereuses, telles que des fichiers exécutables ou des liens vers des sites web malveillants.
Pour modifier votre adresse mail, vous devez vous connecter à votre compte ameli. Je vous invite donc à contacter votre caisse d'assurance maladie au 36 46 ou à vous rendre en accueil. Un nouveau code vous sera donné. Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse en suivant ce lien.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Vous ne paierez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.
Le numéro de Sécurité sociale peut faire l'objet de tentatives d'arnaque par hameçonnage (phishing en anglais) une forme d'escroquerie qui consiste, pour des malfaiteurs, à récupérer par la ruse des informations personnelles.
Seul le n°38663 est valable et correspond au SMS adressé par les enquêteurs sanitaires de l'Assurance maladie. Ce SMS est informatif et ne fait aucune proposition de services, ni ne demande d'informations personnelles (RIB, pièce d'identité, etc.).
Quand la CPAM appelle ou rappelle le bénéficiaire, le numéro présenté quand il n'est pas masqué est le +333646. Il n'est pas possible de rappeler ce numéro tel quel : un message répond que le numéro n'est pas attribué.
Pourquoi ai-je reçu un mail d'activation de Mon espace santé ? De nombreux affiliés à l'Assurance Maladie ont reçu deux mails successifs de la part de l'Assurance Maladie. Le premier donnait un délai de 6 semaines après réception pour accepter ou refuser la création de votre espace.
Je vous conseille également de prendre contact avec la police ou la gendarmerie afin de connaître les démarches à effectuer auprès des autres organismes. Bon courage dans vos démarches.
La CPAM de l'Oise met en garde ses assurés contre des démarchages téléphoniques frauduleux dont ils pourraient être victimes. Ces appels, émis par un « 03646 », visent à récupérer leurs données personnelles (notamment bancaires).
Je vous confirme que vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, en composant le 36 46, du lundi au vendredi. Le service est gratuit, le prix de l'appel est variable selon votre opérateur téléphonique.
Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d'un appel). Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l'Assurance maladie.
☎️ Sécurité sociale : numéro de téléphone gratuit
MÉTROPOLE Pour appeler gratuitement la Sécurité sociale depuis la métropole, il faut composer le 📞 36 46. La CPAM a mis en place un numéro de téléphone non surtaxé. Autrement dit, l'assuré paie uniquement le prix d'un appel local depuis la métropole.
Je me suis fait pirater mon adresse mail et je ne peux donc plus me connecter. Vous n'avez pas besoin de votre adresse mail pour vous connecter au compte ameli. Il suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe personnel.
Il n'est pas possible de créer 2 comptes ameli, comme il n'est pas possible d'avoir 2 dossiers auprès de l'Assurance Maladie.
Lorsque vous rentrez successivement 3 mots de passe erronés, votre compte se bloque temporairement (pendant 20 minutes). Lorsque vous rentrez successivement 6 mots de passe erronés, le compte est définitivement bloqué à partir de la 7ème tentative.
Utiliser un vérificateur de mail
Le premier, Free Email Verifier, est le testeur d'email gratuit. Entièrement en ligne, et proposé gratuitement, il vous permet de vous assurer qu'une adresse email donnée est entièrement valide. Le second, On-Site Email Tester, est le vérificateur d'email sur votre site.
Sélectionnez l'e-mail que vous souhaitez tracer. Cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit de l'écran. Dans le menu, choisissez “Afficher l'original”. L'en-tête du message s'affiche et vous pouvez y trouver l'adresse IP de l'expéditeur en cherchant « Received : from [adresse mail] ».