Le protocole WPS (WiFi Protected Setup) a été imaginé pour simplifier la connexion au réseau WiFi, en reprenant la méthode de sécurisation WPA. Avant de tenter d'établir une connexion en WPS, assurez-vous que votre ordinateur, smartphone ou tablette soit compatible avec ce protocole.
Vous avez une box 8 :
appuyez sur le bouton WPS sur la face avant de votre box, et activez la connexion WPS sur votre équipement (voir « Je souhaite utiliser le WPS sur mon mobile ou ma tablette Android »).
Le bouton WPS est situé soit sur le panneau avant ou arrière de votre périphérique Linksys. Certains routeurs Sans fil-G ne peuvent pas avoir une fonction WPS.
Les routeurs et modem-routeurs de nouvelle génération D-Link disposent d'un bouton WPS. Il sert à établir rapidement et facilement une connexion sécurisée cryptée (WPA) entre le routeur et un périphérique Wi-Fi que vous souhaitez associer à votre routeur, tel qu'une caméra Wi-Fi .
Le WPS vous permet donc de vous connecter plus facilement, plus rapidement, et plus efficacement au réseau Internet Free.
Le WPS, c'est le Wifi Protected Setup, pour faire simple, le paramétrage simplifié du Wifi, et en effet, ce standard introduit sur nos routeurs en 2007 simplifie grandement la connexion au réseau sans fil.
Le voyant WPS clignote lorsque le mode Association est lancé afin de connecter un ou plusieurs équipement(s) au WiFi de votre box, sans saisir la clé de sécurité WiFi. Le voyant WPS est éteint lorsque la box 7 Fibre n'est pas en session d'appairage.
rechercher l'onglet Wi-Fi et cliquer dessus ; sélectionner un réseau Wi-Fi ; renseigner le mot de passe du point d'accès Wi-Fi en prenant garde de respecter tous les signes présents ainsi que les majuscules ou minuscules ; cliquer ensuite sur « se connecter » afin de pouvoir utiliser le réseau.
Faites un clic droit sur le nom de votre réseau sans fil et cliquez sur Statut. Sous Connexion, cliquez sur Propriétés sans fil. Cliquez sur l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères pour afficher le mot de passe.
Le bouton WPS est accompagné d'un voyant lumineux indiquant le statut de votre box. Le voyant WPS clignote lorsque le mode « Association » est lancé afin de connecter un ou plusieurs équipement(s) au WiFi de votre box, sans saisir la clé de sécurité WiFi.
Un simple appui sur ce bouton permet de connecter facilement un équipement sans avoir à saisir la clé de sécurité. Cependant, si vous souhaitez maîtriser entièrement l'accès wifi de vos collaborateurs, vous pouvez désactiver ce bouton. Ce bouton est réactivable à tout moment.
Depuis l'accueil du menu de votre décodeur, sélectionnez « Paramètres » et appuyez sur « OK ». Allez dans la rubrique « WiFi » et activez le WiFi en vous positionnant sur « NON » en haut à droite et appuyez sur « OK ». Sélectionnez le logo WPS et appuyez sur « OK ». Activez.
A l'aide d'une aiguille ou d'un trombone, appuyez pendant quelques secondes dans le trou « Reset » situé au dos de votre box. Lorsque les voyants du bouton SFR deviennent rouges, relâchez la pression. Votre box redémarre et reconfigure les paramètres par défaut comme lors de la première installation.
Le code PIN WPS est un code à huit chiffres qui peut être généré à la fois par le routeur qui gère le Wi-Fi et par l'appareil qui souhaite se connecter à celui-ci. Certains appareils sans bouton WPS demanderont ce code PIN. Ils s'authentifient et se connectent au réseau sans fil si vous le saisissez.
La connexion via WPS (Wi-Fi Protected Setup) vous permet de connecter rapidement un appareil à votre réseau Wi-Fi sans avoir à saisir manuellement sa clé. Une fois l'application lancée, allez dans la rubrique Appareils. Cliquez sur Appairer un appareil en WPS.
La méthode PIN (Personal Identification Number) est l'une des méthodes de connexion développées par Wi-Fi Alliance. En entrant un code PIN créé par un enregistré (votre machine) dans le registre (un périphérique qui gère le réseau LAN), vous pouvez configurer le réseau sans fil et les paramètres de sécurité.
04 Box NB6 : personnaliser la clé de sécurité WiFi
L'interface de paramétrage apparaît. Elle comporte plusieurs onglets. Cliquez sur l'onglet WiFi, puis sur « Configuration ». Appuyez sur le bouton WPS comme indiqué sur l'écran (voir visuel ci-dessous) ou renseignez vos identifiants.
Le voyant PON vous indique si votre boîtier est correctement relié au réseau Fibre. Clignotant en rouge/vert ou éteint : votre Mini boîtier ONT ne peut pas se synchroniser. La Fibre peut être mal enfichée. Allumé en vert : le Mini boîtier ONT est synchronisé avec le réseau.
Cliquez sur l'onglet mon WiFi. La fenêtre WiFi apparaît. Dans le champ état de la connexion WiFi, cliquez sur le bouton activer ou désactiver pour allumer ou éteindre le wifi. Le voyant wifi est allumé vert fixe lorsque la fonction est activée ou éteint si elle est désactivée.
Le bouton se trouve sur le dessus de la Bbox, juste au dessus de la barre centrale transparente. Un appui de 5 secondes déclenchera le WPS et entrainera le clignotement du voyant wifi. Un appui de 2 secondes active ou désactive le wifi.
Allumez votre SFR Box 8 ou SFR Box 8X. Au bout de quelques secondes le voyant WiFi s'allume, puis le voyant PON clignote. Depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, connectez-vous à votre SFR Box 8 ou SFR Box 8X en WiFi ou via le bouton WPS ou via un câble Ethernet.
Connectez-vous à l'unité en saisissant son adresse IP et les informations d'identification d'un compte administrateur (par défaut, le nom d'utilisateur est «admin», le mot de passe doit être imprimé sur une étiquette de votre routeur). Accédez à Configuration du réseau> Sans fil> WPS pour vérifier si WPS est activé.