Le groupe nominal sujet (GNS) fait l'action du verbe. Généralement, il est placé avant le verbe. Sous les applaudissements du public, arrive le champion => le champion est placé après le verbe. EX: La fille aide sa maman.
Un groupe nominal, appelé aussi GN, est formé d'un noyau qui pourrait être accompagné d'une ou de plusieurs expansions. Dans un groupe nominal, le noyau est toujours un nom (propre ou commun).
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Le groupe nominal minimal.
S'il s'agit d'un nom propre, le nom peut alors être employé seul. Exemple : Pierre est absent ce matin. S'il s'agit d'un nom commun, le groupe nominal devra alors être formé au minimum d'un nom commun et d'un déterminant.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Le nom noyau est le centre, le mot le plus important du groupe nominal : tous les autres mots s'y rapportent. Ce nom noyau, qui donne le sens, est toujours le premier nom du GN. On ne peut pas le supprimer.
groupe nominal = déterminant + nom + complément du nom
Le complément du nom est soit (a) un nom soit (b) un verbe à l'infinitif. Exemples : Le chien de mon père dort. Le livre du professeur est sur la table.
1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d'un déterminant et d'un nom. 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d'un adjectif placé avant ou après le nom. Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment …
« C'est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Ainsi, dans « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du groupe nominal. Là où les enfants décrochent, c'est que l'enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Un groupe nominal, en abrégé « GN » est un ensemble de mots, assemblés autour d'un nom propre ou d'un nom commun, qui forment un tout. Cet ensemble est appelé aussi « le noyau ».
Un groupe nominal :
est toujours sujet d'un verbe. peut comporter plusieurs expansions nominales. est toujours placé avant le verbe.
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Définition du groupe nominal
Le groupe nominal (appelé aussi GN) est un ensemble de mots assemblés autour d'un nom propre ou commun.
Groupe de plusieurs mots autour d'un nom dans une phrase se trouvant être le sujet.
Un groupe nominal est un groupe de mots employé dans une phrase comprenant un nom et les mots qui s'y rattachent directement. Cela comprend le déterminant et, s'il y a lieu les expansions du nom : les adjectifs épithètes et les noms complément du nom.
Le noyau du groupe sujet est le mot principal ou central du groupe sujet. Exemple dans cette phrase : L'entraîneur des joueurs de l'Impact de Montréal parle aux journalistes.
Le principe du groupe, c'est qu'il rassemble plusieurs mots. Si le groupe est nominal, c'est que son noyau est un nom. Un pronom seul ne peut constituer un GN.
On parle de groupe nominal prépositionnel quand le groupe nominal est précédé d'une préposition. Ex: Par un matin d'été, un tailleur était assis près de la ... ? un verbe + GN :--->Paul caresse son chien. ?
Fonctions du groupe nominal
Le groupe nominal peut être complément d'un nom , lui - même noyau d'un autre groupe nominal .
Au pluriel on met un s ou un x à la fin des noms ( le mot que l'on ne peut pas supprimer dans le groupe nominal comme par exemple "chat" dans "le petit chat blanc") et des adjectifs (les mots qui donnent des détails sur le nom comme par exemple "petit" et "blanc" dans "le petit chat blanc").