complexé adj. et n. Se dit de quelqu'un qui souffre de complexes, qui est inhibé.
Il ne faut pas se replier sur soi, mais regarder les autres, leur parler, pour comprendre comment ils fonctionnent avec leurs imperfections. Une personne complexée est orgueilleuse : elle ne croit pas les avis extérieurs, est persuadée qu'elle a raison. Il faut changer d'attitude et écouter ce qu'on nous dit.
Conséquences de ce complexe d'infériorité : un repli sur soi, la peur des autres, des angoisses, de l'inhibition, voire une dépression. "La souffrance liée aux complexes est énorme" confirme le Dr Fanget. Et en outre, elle est souvent sous-estimée par l'entourage.
La peur de la critique.
C'est l'une des peurs les plus répandues à l'origine d'une déficience de la confiance en soi. La principale cause de cette peur est que vous êtes trop concentré et préoccupé par le regard des autres et leur opinions . Du coup, vous ressentez un sentiment d'insécurité.
complexé adj. et n. Se dit de quelqu'un qui souffre de complexes, qui est inhibé.
Cessez de vous dévaloriser, vous passez à côté du meilleur de votre personnalité et donc de votre personne. Et au lieu de vous comparer avec votre entourage, reconnaissez leurs points forts, mais n'oubliez pas qu'ils ont aussi leurs faiblesses. Ne les surévaluez pas. Et surtout, sachez rire de vos défauts !
Un complexe est souvent constitué d'un cation métallique entouré de plusieurs ligands anioniques ou neutres qui délocalisent une partie de leur densité électronique. Ces complexes sont nommés « composés de coordination » et la chimie de coordination est la science qui les étudie.
Quasi-antonyme, antonyme partiel.
Il faut savoir que les personnes complexées sont le plus souvent les femmes, et les adolescents. Problème d'estime de soi, et de confiance en soi, l'apparition des complexes chez une personne remonte souvent à l'éducation et l'environnement social dans lequel l'enfant à évoluer.
les complexes naissent de la façon dont on s'est senti accueilli chez soi, puis certains n'ont rien de mieux à faire que repérer les faiblese d'autrui trouver la faille et envoyer des coups bas, et là le regard d'autrui accroche.
Penser à soi avec bienveillance !
Ils sont souvent plus aptes à vous aimer là où vous n'y arrivez pas vous-même, c'est-à-dire en plein cœur de votre complexe. Cependant dans votre relation à vous-mêmes, soyez bienveillants. Choisissez les pensées que vous cultivez à votre égard, choisissez celles qui vous valorisent.
avoir le sentiment pénible qu'on est inférieur aux autres et le manifester dans son comportement.
En psychologie et psychiatrie, le complexe de supériorité est un trouble de la personnalité qui masque en en fait un complexe d'infériorité, et se manifeste par le mépris des autres, la recherche de la domination, et une agressivité exacerbée.
Le complexe d'infériorité, c'est le fait de se focaliser sur un point de sa personnalité ou de son corps que l'on considère comme un défaut et qui nous fait nous sentir inférieur aux autres. Ce défaut peut être réel mais il peut aussi être le fruit de votre interprétation voire même totalement imaginé.
Compliqué : ce qui est difficile à démêler, à comprendre. Complexe : qui contient plusieurs parties ou plusieurs éléments combinés d'une manière qui n'est pas immédiatement claire pour l'esprit… qui comporte des éléments divers qu'il est difficile de démêler.
Synonyme : compliqué, délicat, difficile, embrouillé, emmêlé, sophistiqué.
Synonyme : complication, difficulté. Contraire : clarté, facilité, netteté, simplicité.
Les personnes psychorigides manquent en réalité souvent de confiance en elles.