Est-ce qu'il y a un espace avant le point-virgule ?

Interrogée par: Émilie Etienne  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].

Quel espace avant un point-virgule ?

Les règles liées à la ponctuation

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Où mettre des espaces ?

Espace après le signe

Lorsqu'un signe de ponctuation, quel qu'il soit (virgule, point, etc. ), est collé à un mot, il forme un tout avec ce mot, et l'ensemble ainsi formé s'espace comme un mot ordinaire. Il en va de même des signes doubles, comme les crochets, les guillemets, les parenthèses et les tirets.

Comment utiliser le point-virgule dans une phrase ?

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Comment savoir si on met un point ou une virgule ?

1. Un point est toujours suivi d'une majuscule. 2. Une virgule sert à séparer des phrases.

Le point virgule

Trouvé 45 questions connexes

Quand mettre un espace ?

En typographie, l'espace (nom féminin) est le blanc qui sépare le mot ou les signes d'une phrase : « L'espace normale » ou « espace forte » est l'espacement idéal entre les mots d'une ligne.

Est-ce qu'on met un espace avant le point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quel est le sens du point-virgule ?

Le point-virgule est un signe de ponctuation représenté par une virgule surmontée d'un point, principalement utilisé pour séparer deux membres de phrase indépendants l'un de l'autre grammaticalement, mais entre lesquels il existe une liaison logique.

Où mettre la virgule avec par exemple ?

L'expression par exemple, employée au sens de « comme, entre autres, notamment » pour relier deux mots ou deux groupes de mots en apposition, n'est jamais suivie d'une virgule : Une plante exotique, par exemple le yucca.

Est-ce qu'il y a un espace avant deux-points ?

Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »

Comment respecter la ponctuation dans la lecture ?

La ponctuation aide la lecture orale, et donc l'intonation. On doit tout d'abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c'est à dire respecter le point final. La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.

Comment voir les espaces insécables ?

Pour l'afficher, cliquez sur l'icône de pied-de-mouche dans Word. 2. Un raccourci existe également afin d'afficher les espaces insécables sur Word. Tapez sur les touches Ctrl et 8.

Comment enlever l'espace avant le point-virgule dans Word ?

Sélectionnez le texte à ajuster. Sous l'onglet Accueil, sélectionnez Espacement des lignes et des paragraphes > Options d'interligne. La boîte de dialogue Paragraphe s'ouvre. Sous l'onglet Retraits et espacement , sélectionnez les options souhaitées, puis cliquez sur OK.

Qui a créé le point-virgule ?

Plus de 45 ans… une drôle d'histoire…

Le 24 avril 1978, Martin Lamotte et Gérard Lanvin passent les clés à Christian Varini lui-même comédien. C'est la naissance du Point Virgule. Ce dernier créé le plateau Trempoint, scène découverte d'humoristes toujours en place aujourd'hui en semaine et en week-ends.

Comment faire la ponctuation d'un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Quand une fille met deux petit point ?

Une émotion masquée

Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.

Quel est le rôle des deux-points ?

On utilise le deux-points pour annoncer ce qui s'en vient dans le texte, que ce soit un exemple, une énumération, une explication, une citation, un discours direct, une analyse ou un récit. Le deux-points sert aussi à annoncer un jugement, une synthèse, une conclusion, une cause, une conséquence, etc.

Comment Appelle-t-on les deux-points en ponctuation ?

Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.

Où mettre les espaces fines ?

L'espace fine est une espace insécable réduite utilisée en typographie soignée devant le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule et les appels de note.

Est-ce qu'on dit un espace où une espace ?

On peut utiliser le mot espace au féminin ou au masculin quand il est employé au sens de « blanc entre deux mots » et qu'il n'est pas suivi d'un adjectif : Il faut mettre une espace devant le deux-points. Ajoutez un espace entre ces deux mots.

Quel espace pour les guillemets ?

Lorsqu'on utilise les guillemets « », on met un espace avant et après le signe, qu'il soit ouvrant ou fermé. Il nous a écrit : « J'arriverai demain (ou après-demain) à Paris. »

Quand on utilise un point d'interrogation ?

Le point d'interrogation termine les phrases qui expriment une interrogation directe. Il indique une intonation montante : Quelle couleur préférez-vous?

Quand mettre un point d'interrogation dans une phrase ?

Signe distinctif d'une question

Dans certains cas, le point d'interrogation est le seul indice qui permet de savoir que l'énoncé écrit est une question; c'est le cas lorsque la phrase interrogative est construite comme une phrase déclarative. Par exemple : cette conférencière est excellente; il fait beau.

Est-ce qu'on met une majuscule après des guillemets ?

On ne met pas de point ou de majuscule à l'intérieur des guillemets, sauf si ceux-ci contiennent une phrase complète.

Article précédent
Est-ce bien de travailler le matin ?