Les INFJ sont généralement compatissants, idéalistes ainsi qu'imaginatifs et visionnaires. Ils sont également sensibles et réservés.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
L'INFJ donne l'image d'une personne sure, directe, franche, mais qui peut être assez distante, froide et ne pas montrer beaucoup d'empathie. Au contraire de l'ENTJ qui prend ses décisions de façon très rapide, l'INTJ a une approche plus posée et progressive.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
Le partenaire naturel de INFJ est l ENTP ou le ENFP.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
I (Introversion) : l'INTP est un profil MBTI introverti, c'est-à-dire qui préfère l'introversion à l'extraversion ; N (Intuition) : les INTP sont guidés par l'intuition et non par la sensation. Cette orientation leur confère une façon globale de voir le monde et les choses.
Quel est le type de personnalité le plus courant ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "logisticien" est le plus courant. Il représente environ 13% de la population.
L'INFJ est une personne qui a tendance à utiliser un langage imagé, conceptuel, métaphorique. Il peut avoir des difficultés à expliquer les éléments factuels qui lui ont permis de tirer certaines conclusions ; il a tendance à parler en termes plus génériques et de façon globale.
Les INFJ aiment guider et conseiller les gens car cela leur permet de mieux comprendre la condition humaine. Alors que les INFJ sont des caméléons sociaux, les INFP sont très individualistes. Les INFP utilisent Fi pour vivre de façon authentique et selon leurs valeurs et sentiments internes.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Froid et distant lorsque concentré sur ses tâches. Peut négliger de reconnaitre et d'apprécier les besoins d'autrui. Peut notamment sembler ne pas offrir le soutien personnel attendu en cas de difficultés émotionnelles. Peut avoir du mal à s'engager dans des conversations sociales.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Gardien. Les ISTJ forment le type de personnalité le plus fréquent, constituant environ 16 % de la population.
Le test de personnalité MBTI
Le test Myers Briggs type indicator ou MBTI pour les intimes reste un des tests de personnalité les plus plébiscités. Chaque année entre 2 et 4 millions de personnes passent par un test MBTI afin de mieux cerner leurs traits de caractère ou dominante psychologique.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Chaque MBTI peut potentiellement adopter les comportements de tous les autres. La différence va se situer dans l'effort à réaliser pour y parvenir. Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral.
Comment connaître sa personnalité ? Observer nos comportements, nos réactions, tout en étant détaché de la situation permet de mieux se connaître. L'introspection amène à une profonde connaissance de soi. Il existe aussi de nombreux tests de personnalité pour connaître son profil psychologique.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un type de personnalité constituant environ 4,4 % de la population.
Une personne ambivertie se situe au centre des deux notions mises en avant par le Dr Carl Gustav Jung. Elle est à la fois extravertie et introvertie. Particulièrement flexibles et adaptables, ces personnes seraient plus aptes que les autres à comprendre les gens et à s'accommoder des situations sociales.
L'introversion n'a aucun rapport avec le manque de confiance en soi. Au contraire, il s'agit d'un tempérament et d'un fonctionnement social tourné vers soi et la réflexion. L'introverti a besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Il tire son énergie de son monde personnel.
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Test MBTI non validé scientifiquement
Le test MBTI n'a pas officiellement obtenu une validité scientifique et n'est pas complètement fiable. De nombreuses personnes ayant effectué des tests ont obtenu un type de personnalité totalement différent sur une ou plusieurs échelles lors d'un nouveau test.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.