Comme nous l'avons indiqué plus haut dans notre analyse des cycles de sommeil, les siestes de 10 à 20 minutes sont beaucoup plus efficaces et réparatrices que les siestes de 5 ou de 30 minutes. Contrairement aux siestes plus longues, ces courtes siestes ne causent pas de somnolence post-éveil.
La sieste longue ou compensatrice : d'une durée de 1h à 2h en moyenne. Elle va aider à rattraper des nuits de sommeil trop courtes et ainsi éviter d'avoir des dettes de sommeil qui pourraient s'accumuler au cours d'une semaine.
On parle là, au maximum, d'une sieste de 15 minutes. Le but est que le réveil se fasse avant la phase de sommeil profond pour éviter la somnolence de quelques minutes après sommeil.
La sieste dite réparatrice permet de "s'extraire des stimulations quelques minutes", selon le médecin somnologue. Elle est un "évènement équilibrant qui permet d'entamer la seconde partie de la journée avec un regain d'énergie."
La sieste réparatrice
Cependant, vous profiterez des bénéfices physiologiques et cérébraux de votre sieste réparatrice dès le lendemain ! Le temps idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeils complets).
Une sieste de 20 minutes vous apportera le repos nécessaire pour faire le plein d'énergie. Suffisamment longue pour permettre de recharger les batteries et assez courte pour ne pas vous plonger dans un sommeil profond duquel il vous sera difficile de sortir, la sieste de 20 minutes est idéale.
La plus réparatrice, celle où vous sentez que vous pouvez repartir pour une deuxième journée en vous réveillant, est d'une durée entre 40 à 60 minutes. En revanche, il y a une sieste qu'il faut éviter: le dodo de 30 minutes.
Dormir une ou deux heures sera toujours mieux que de ne pas dormir du tout. Car ne pas dormir va entraîner une mauvaise concentration, des troubles de la mémoire à court terme, des troubles du jugement et de temps de réaction, de l'irritabilité, une douleur accrue, une augmentation des hormones de stress…
Cette seconde sieste présente l'avantage de correspondre à un cycle de sommeil complet, et peut grandement aider dans des cas d'insomnie psychologique. Cela permet de reposer vos muscles mais aussi votre cerveau de façon optimale.
« Quand on fait une sieste trop longue la journée, surtout si on n'a pas assez dormi avant, on peut traverser un petit épisode de sommeil lent profond, l'épisode où le cerveau est ralenti. Il lui faut alors du temps pour se remettre au bon rythme.
Dormir l'après-midi vous semble une drôle d'idée et pourtant, cela permet de récupérer alors ne vous en privez pas ! Qu'elle soit flash, courte ou plus longue, elle est toujours relaxante et réparatrice. Elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration...
En tant qu'adultes, si nous dormons suffisamment et régulièrement la nuit, il ne devrait pas être nécessaire de faire des siestes pendant la journée. En fait, pratiquer des siestes régulières de plus d'une heure pourrait même avoir un impact négatif sur la santé.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Quand faire la sieste ? La sieste peut se pratiquer à n'importe quel moment de la journée (excepté en fin de journée). Le coup de pompe se fait cependant souvent sentir après le déjeuner, en raison du processus de digestion. On l'observe donc aussi après le petit-déjeuner et le repas du soir.
On considère qu'un individu moyen dort environ 8 heures par période de 24 heures. Selon cette évaluation, une personne qui dort sept heures chaque nuit augmenterait d'une heure son déficit de sommeil quotidien. Cela représente une dette de sommeil de cinq heures du lundi au vendredi.
De 6 à 18 mois, vous allez progressivement supprimer la seconde sieste de l'après-midi, puis la sieste du matin. En effet, ces deux moments de repos deviennent inutiles à cet âge, mais ce n'est pas pour autant que votre enfant n'aura plus de sieste à 2 ans et après.
Dans l'idéal, la micro-sieste doit donc rester courte et ne pas dépasser 20 à 30 minutes maximum afin de se réveiller avant la phase de sommeil profond.
Locution nominale
(Sexualité) Moment où un couple s'isole pour faire l'amour et dormir.
"En réalité, ce sont les trois ou quatre premières heures les plus importantes car il s'agit du sommeil le plus récupérateur." Cela signifie que les personnes travaillant en horaires décalées peuvent aussi bien dormir que les autres. Le sommeil doit simplement être décalé de manière régulière".
C'est simple, si le milieu de ta nuit c'est 3h du matin, ta sieste devrait être à 3h de l'après-midi. Rapidement, voici un autre exemple : si tu dors de 23h30 à 8h30am (total de 9h), le milieu de ta nuit est à 4am. Ça veut dire que tu devrais faire ta sieste à 4h de l'après-midi.
On ne parle donc plus de sieste, mais de micro sieste ou “power nap”, soit environ vingtaine de minutes en état de sommeil (ou presque), qui auraient d'énormes bienfaits pour nous donner de l'énergie et continuer la journée en forme.
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) :
Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois. Si à 18 mois, votre enfant fait 2 siestes et que cela lui convient, c'est tout à fait ok! Les signes qu'il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut.
Selon une récente étude, le meilleur moment se situerait entre 22 heures et 23 heures pour la majorité des adultes.