Le symptôme le plus fréquent d'un sarcome des tissus mous est l'apparition d'une masse ou d'une enflure. Elle peut être associée à une sensibilité locale et parfois à de la douleur à mesure que la masse grossit. Dans le cas du sarcome des os, le symptôme le plus fréquent est la douleur, souvent plus vive la nuit.
Comment faire le diagnostic d'un lipome cancéreux ? Devant un lipome suspect, une IRM est prescrite et permet d'orienter le diagnostic. En cas d'anomalie à l'IRM, la confirmation du diagnostic se fait à l'aide d'une biopsie, qui consiste à prélever un échantillon de tissu pour analyse.
Les sarcomes évoluent de manière très différente suivant leur type et leur grade: ils peuvent se développer rapidement ou très lentement. Ils ne provoquent des métastases que dans 30% des cas.
Cependant il a été récemment rapporté dans la littérature un cas de liposarcome développé sur le site d'exérèse d 'un lipome attestant que les liposarcomes peuvent naitre à partir des lipomes bénins [1].
Un liposarcome bien localisé est traité en première intention par chirurgie. L'objectif étant l'exérèse totale de la tumeur. Dans le cas d'un liposarcome rétro-péritonéal, le retrait de certains organes avoisinants (rate, rein, morceau d'intestin) la tumeur est souvent indispensable pour éviter les récidives.
Une modification des caractéristiques d'un lipome doit faire suspecter un liposarcome. Le liposarcome est un cancer très rare touchant les tissus mous. Voici les symptômes ou signes d'alerte qui doivent vous alerter et faire suspecter un cancer : Augmentation de la taille : si le lipome augmente rapidement de taille.
Les symptômes et les signes. La plupart des cas de cancers du sein symptomatiques se présentent par une masse nouvelle unique, dite "dominante", c'est-à-dire une masse qui se différencie du reste de la glande à la palpation.
"Un lipome situé dans le cerveau, sur un muscle, un tendon ou un os peut entraîner des compressions des vaisseaux ou des nerfs à proximité et provoquer des douleurs voire des paralysies", décrit le Pr Lorette. À ce stade, une chirurgie doit être envisagée.
Les lipomes sous-cutanés sont des tumeurs mésenchymateuses bénignes qui se développent dans le tissu adipeux. Ils sont très fréquents, puisqu´ils représentent près de 50% de toutes les tumeurs des tissus mous [1]. Ils apparaissent principalement chez les adultes âgés de 40 à 60 ans, sans prédominance de sexe.
Comment savoir si un lipome est cancéreux ? Dans tous les cas, si vous constatez la présence d'une masse sous-cutanée, il est impératif de vous adresser à un dermatologue. Lui seul sera en mesure de poser un diagnostic précis et de vous orienter vers les examens ou les traitements appropriés.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l'intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»). Exemples: cancers de l'os, du cartilage, etc.
Analyses biochimiques sanguines
On le fait avant d'administrer une chimiothérapie. Les taux d'alanine aminotransférase (ALT) et de phosphatase alcaline peuvent être élevés en présence d'un cancer des os. Connaître ces taux peut aider le médecin à prévoir votre issue (pronostic).
Présence de nodules ou de bosses sous la peau. La présence de nodules ou de bosses sous la peau peut être un signe de la présence d'une boule cancéreuse. Ces nodules peuvent apparaître dans différentes parties du corps, telles que les seins, les testicules, le cou, les aisselles et l'aine.
Le cancer colorectal, un cancer silencieux
Bien souvent, le cancer colorectal se développe de manière silencieuse, sans symptôme. C'est principalement le cas des cancers localisés au niveau du côlon droit et transverse.
Dans 90 % des cas, le radiologue annonce une bonne nouvelle, à savoir l'absence d'anomalie. Pour 10 % des cas, le radiologue est amené à annoncer la présence d'une anomalie et assure cette mission d'être le premier professionnel à annoncer cette mauvaise nouvelle.
Les causes de la lipomatose sont mal connues. Le lipome est généralement considéré comme une tumeur dont le développement est indépendant du métabolisme et de l'alimentation de la personne. En revanche, dans certains cas, les lipomes se manifestent dans le cadre d'autres pathologies.
Leur consistance est variable et peut être pour certains assez dure. La peau qui recouvre le lipome a un aspect normal.
La taille du lipome peut varier, allant de 1 cm de diamètre pour les plus petits, à près de 20 cm pour les plus volumineux. Les causes exactes de ce phénomène sont mal connues ; on ne sait pas vraiment pourquoi les adipocytes (cellules graisseuses) se multiplient de manière localisée.
Deux virus prédisposent au développement d'un type rare de sarcome, le sarcome de Kaposi, dont l'une des caractéristiques est la présence de tumeurs violacées ou brunâtres sur la peau. Les deux virus en cause sont l'herpès-virus humain 8 (HHV-8) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du SIDA.
Plus de la moitié le font dans un bras ou une jambe. Les autres prennent habituellement naissance dans l'abdomen, le thorax, la tête ou la région du cou. Le sarcome peut aussi apparaître dans un os, comme le chondrosarcome et l'ostéosarcome. Ils sont très différents du sarcome des tissus mous.
Le traitement du sarcome doit être décidé par une équipe pluridisciplinaire (oncologue, chirurgien, radiologue…) spécialisée. Si une opération doit être pratiquée, elle doit être réalisée par un chirurgien entraîné à ce type de tumeurs.