Définitions : Livre-documentaire Un livre documentaire, c'est un livre écrit par des spécialistes. Ces livres apportent des informations, des connaissances sur des sujets précis. Exemple : Les chevaliers au Moyen-âge etc. réels.
3.2.5 La mention d'identification : l'ISBN
L'ISBN est composé de 13 chiffres (avant janvier 2007, il en comportait 10). Exemple : Cet ISBN 13 se compose de 5 segments : 978 identifie les livres.
c Les documentaires sont classés par ordre alphabétique d'auteur. c Les documentaires sont mélangés avec les poèmes, les romans et les bandes dessinées ...
L'ouvrage général s'intéresse souvent à plusieurs sujets, d'une manière globale ou dans un large contexte. Les sujets sont variés et habituellement abordés brièvement. L'ouvrage spécialisé, quant à lui, traite principalement d'un sujet plus spécifique, ou traite un sujet plus en profondeur et sous différents aspects.
« La cote est un code qui détermine l'adresse d'un document parmi les rayonnages d'une bibliothèque. Elle est constituée d'un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire. »
Définitions : Livre-documentaire Un livre documentaire, c'est un livre écrit par des spécialistes. Ces livres apportent des informations, des connaissances sur des sujets précis. Exemple : Les chevaliers au Moyen-âge etc. réels.
2.1 Les ouvrages documentaires
Définition : Ils sont fondés sur la description de la réalité et leur contenu est objectif : atlas, enquête sociologique, livre d'histoire ou critique. Remarque : En littérature, on appelle livres documentaires les éditions critiques sur un thème, un auteur, une oeuvre.
Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc.
Réponse du Guichet
"La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Un documentaire est un film qui raconte une histoire en s'appuyant sur le réel. Il peut prendre différentes formes : images d'archives, animation, prise de vues réelles... Il diffère de la fiction dans la mesure où le sujet s'inspire de la réalité, il ne s'agit pas d'une histoire imaginaire ou adaptée.
Un texte documentaire donne des informations et des explications. Il ne raconte pas une histoire avec des personnages comme dans un conte. Il donne des informations vraies. Un texte documentaire sert à apprendre des choses.
Un texte documentaire est découpé en parties appelées des paragraphes (une série de phrases). Ils sont séparés les uns des autres par une ligne vide. Généralement, chaque paragraphe ne parle que d'une seule idée principale à la fois. Le découpage en paragraphes permet de suivre plus facilement les explications.
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.
Référence en note de bas de page
Cette façon de faire est la plus courante. Ta référence devra inclure: Le prénom et le nom (en majuscule) de l'auteur. Le titre du livre (en italique)
Principes généraux. L'ISBN est attribué à chaque monographie avant publication : au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
Cet outil vous propose trois types de lecture pour aborder un texte : la lecture sélective (ou de repérage), la lecture en diagonale et la lecture active.
Il faut identifier le registre du livre (tragique, comique...), mais aussi différents aspects de son contenu. Le mode d'expression, le sujet traité, l'atmosphère générale ou encore le ton vont permettre de déterminer plus ou moins approximativement le genre littéraire de l'œuvre.
Dans la fiction, le scénario fait le récit. Alors que dans le documentaire, le vécu fait le scénario. La grande différence entre la fiction et le documentaire : c'est qu'il n'y a pas d'acteur c'est-à-dire de personnes qui simulent quelqu'un d'autre.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Pour analyser un document, il faut d'abord en prendre connaissance. La première étape (p. 35-47) est celle de l'observation : observer avant de lire, repérer le type de document, puis ses caractéristiques bibliographiques. La mise en pages permet un repérage visuel, la découverte de l'architecture du texte.