Les réactions allergiques causées par les différents pollens se manifestent à peu près aux mêmes périodes chaque année, soit : de mars à juin (pollen des arbres et des arbustes); de mai à octobre (pollen des graminées, tels que le gazon, le foin, le pâturin et le brome); de juillet à octobre (pollen de l'herbe à poux).
Légende (Source : RNSA) :
Sous les climats rencontrés en France métropolitaine, du pollen est présent dans l'air quasiment toute l'année, environ 10 mois sur 12. La pollinisation hivernale pour les arbres et arbustes a généralement lieu de la mi-janvier à mai.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
Le calendrier des allergies aux graminées s'étend du mois de mai au mois d'août. Il peut varier en fonction des régions et de la météo. Le site du RNSA (Réseau national de surveillance aérobiologique) permet de connaître en temps réel l'évolution des risques d'allergies aux graminées.
Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Cette réaction est déclenchée suite à une exposition à une substance de notre environnement qui devrait normalement être tolérée, l'allergène. L'allergie est liée à la synthèse par notre organisme d'anticorps spécifiques, les immunoglobulines E ou IgE.
La congestion nasale nocturne pourrait être liée à des changements dans la réponse chimique de l'organisme, comme une inflammation accrue. La position couchée la nuit peut augmenter la production de mucus, ce qui peut aussi entraîner une congestion accrue la nuit.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
De petites quantités d'allergènes en suspension dans l'air se déposent continuellement sur la muqueuse qui recouvre l'intérieur des paupières (conjonctive). La forme la plus courante d'allergie oculaire est liée au rhume des foins. L'atteinte oculaire est alors associée à un écoulement nasal ou à une congestion nasale.
En cette dernière semaine du mois de mars, les pollens sont bel et bien de sortie. Parmi les plus répandus en cette période figurent les pollens de bouleau et de frêne.
Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.
Une toux tenace est l'un des symptômes courants de l'allergie. Souvent liée à la rhinite allergique (rhume des foins), elle peut durer des semaines ou plus selon le déclencheur.
Des tisanes
C'est le cas notamment de l'ortie, de la menthe poivrée et du plantain lancéolé. Elles permettent de calmer tout type d'irritations. L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires.
Une allergie disparaît rarement avec le temps
Dans la grande majorité des cas, les allergies persistent sur la durée, même si la gêne peut être considérablement réduite après la désensibilisation.
Le stress serait un facteur aggravant chez les personnes qui souffrent d'allergies. Selon une étude japonaise, l'augmentation des réactions allergiques pourrait être liée à l'hormone de stress libérant de la corticotropine.
Âge : Les allergies respiratoires sont rares durant la petite enfance et débutent généralement vers 4 ans. Elles touchent près de 40 % des enfants. Durée de la maladie : Tant que l'enfant est exposé à l'allergène en cause. Contagion : L'allergie respiratoire n'est pas contagieuse.
"En effet, une allergie alimentaire peut arriver du jour au lendemain et cela est difficile à admettre. Pour tous les patients, il s'agit de la première question. Quand une allergie alimentaire apparaît chez l'enfant, on se dit qu'il s'agit d'une prédisposition, d'un terrain qui va surgir dans l'enfance.
« Leur augmentation a été trop rapide pour être due à des changements génétiques. L'explication est donc forcément liée à l'environnement », répond le Dr Oettgen. D'autres types d'allergies ont également connu une hausse au cours du dernier siècle; les scientifiques parlent de « trois vagues » successives.