reponse. Le signe suivant, lorsqu'il est apposé sur une porte, indique qu'il s'agit d'un local d'accès réservé aux électriciens. pour pénetrer dans un local d'accès reservé aux électriciens sans surveillance, il faut être habilité et avoir reçu l'ordre de pénétrer dans ce local.
Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!
L'accès aux locaux ou emplacements d'accès réservés aux électriciens n'est autorisé qu'aux personnes désignées par l'employeur.
Pour accéder à ces locaux ou y réaliser des opérations d'entretien, l'habilitation électrique n'est pas nécessaire. En revanche, si les locaux sont classés à risques particuliers de choc électrique, une habilitation sera nécessaire pour y accéder.
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
En France, on distingue le domaine haute tension A (HTA), encore appelé domaine moyenne tension, et le domaine haute tension B (HTB). En régime alternatif, le domaine HTA couvre une plage comprise entre 1.000 et 50.000 volts. En régime continu, il couvre une plage comprise entre 1.500 et 75.000 volts.
Une canalisation électrique souterraine se reconnaît par le grillage rouge placé au dessus d'elle (au minimum à 10 cm) et aux indications données par l'exploitant.
Les locaux de service électrique sont les locaux renfermant des matériels électriques et dont l'accès est réservé aux personnes qualifiées, chargées de l'entretien et de la surveillance des matériels. § 2. Les locaux de service électrique doivent être identifiés et faciles à atteindre par les services de secours.
La définition : B1,B1V. Dans le cadre d'un TRAVAIL HORS TENSION sur un OUVRAGE ou une INSTALLATION ELECTRIQUE, les TRAVAUX sont réalisés par des EXECUTANTS habilités symboles B1, sous la responsabilité d'un CHARGE DE TRAVAUX habilité symboles B2. « Il ne peut pas travailler seul. »
Pour accéder à ces locaux ou y réaliser des opérations d'entretien, l'habilitation électrique n'est pas nécessaire. En revanche, si les locaux sont classés à risques particuliers de choc électrique, une habilitation sera nécessaire pour y accéder.
Titre d'habilitation : BC
C'est une personne qui assure les opérations qui permettent la mise hors tension d'un ouvrage. Le chargé de consignation remet au chargé de travaux une attestation de consignation.
Il peut réaliser les manœuvres d'exploitation dans la zone de voisinage (à l'intérieur d'un local à risques particuliers de choc électrique ou d'une armoire électrique, par exemple). Il peut également réaliser les manœuvres de consignation sur ordre d'un chargé de consignation habilité symbole BC.
Qu'est-ce qu'un local électrique réservé aux habilités ? Tout local (pièce), armoire, coffret, zone grillagée (ex : à l'extérieur) présentant un risque électrique et/ou identifié comme tel est considéré local réservé aux habilités ou à minima aux personnes accompagnées par un habilité le surveillant.
Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.
Ainsi pour réarmer un disjoncteur, la HE manœuvre est indispensable. Elle permet également de travailler sur les fusibles et comprend une formation de 10h30 réalisée par l'employeur et d'une autre de 7 h de formation collective à laquelle s'ajoutent 3h30 de formation individuelle auprès d'un organisme compétent.
Le B2V Essai ou H2V Essai peut consigner pour son propre compte. Les essais relevant des méthodes de l'intervention sont réalisés par des habilités BR.
Comment lire une habilitation électrique ? Les différents symboles d'habilitation sont définis par la norme NF C18-510. Ces symboles sont représentés de manière conventionnelle par deux ou trois caractères alphanumériques, et si nécessaire un attribut.
Outillage mécanique (tronçonneuse, grue, etc...), à l'approche des 50 cm le personnel même habilité doit être surveillé par un surveillant de sécurité. Exemple : pour un arbre de 10 m de hauteur, une ligne de 20 000 V, la distance de sécurité est de 3 m minimum.
Comme son nom l'indique, un local technique est une partie d'un bâtiment en général fermée, destinée à recevoir des appareillages techniques : chaudiere, climatiseurs groupes froids, ascenceur...) Un local technique peut faire partie du bâtiment ou lui être ajouté (chaufferie préfabriquée, local filtration piscine...).
La consignation d'une installation électrique est réalisée par le chargé de consignation, spécifiquement formé et habilité par l'employeur. Son habilitation électrique est symbolisée par la lettre C, soit BC pour la basse tension, et HC pour la haute tension.
La recommandation INRS ED 998 préconise une formation de recyclage tous les 3 ans et une vérification annuelle des niveaux d'habilitation par rapport aux travaux électriques effectués.
Pour supprimer le voisinage il suffit tout simplement de consigner l'installation. La suppression du voisinage peut aussi être obtenue par la mise en place d'un écran. Cet écran peut être constitué d'une nappe isolante ou même d'une tôle reliée à la terre.
Avant toute intervention : éteindre les équipements sensibles et déclencher le disjoncteur général, vérifier la hors tension du ou des circuits électriques, respecter la norme électrique NF C 15-100.
Contacts directs et indirects
Un contact indirect est un contact avec une pièce conductrice mise accidentellement sous tension. C'est par exemple le contact avec une armoire métallique non reliée à la terre et dont l'équipement électrique qu'elle contient présente un défaut d'isolement.