Sur les sites de rencontre, nombreuses sont les personnes qui choisissent de mentir délibérément sur leur personnalité ou leur physique pour rendre leur profil plus attractif. Soit ces individus ne s'assument pas, soit ils mènent une double vie secrète du genre Clark Kent/Superman.
Site de rencontre : Bien choisir sa photo de profil
Pour espérer capter l'attention et l'intérêt des personnes susceptibles de vous correspondre, la photo floue, prise de loin, retouchée ou pixélisée est à éviter. Vos prétendants doivent voir votre vrai visage. Donc rien ne vaut un portrait bien net, et rien que vous.
Les femmes qui engagent la conversation reçoivent en général 2,5 fois plus de réponses que les hommes qui font le premier pas. Une manière donc d'augmenter considérablement vos chances de tomber sur celui qui fera chavirer votre coeur.
Ces sites entraînent une mauvaise habitude catastrophique, justement, pour rencontrer sincèrement quelqu'un, et faire une rencontre authentique : comme cela ne marche pas, on perd confiance en soi, et en l'autre; par conséquent on ne se livre jamais complètement.
L'amour virtuel, s'il existe, est un amour particulier. Si la relation de couple virtuelle a beaucoup de choses en commun avec la relation de couple IRL*, il y a énormément de choses qui les séparent. Pour commencer, une sélection stricte basée sur des critères divers précède souvent la rencontre virtuelle.
Selon l'experte, lors de la troisième phase, il faudrait arrêter les sites de rencontres. Une vision très américaine, puisque chez nous, le premier baiser est considérer comme le prémisse d'une relation.
Questionnez-le sur ses intérêts et ses goûts
Des questions comme : « Est-ce que tu pratiques une activité sportive ? Si oui, laquelle et pourquoi ? », « Qu'est-ce que tu aimes faire après le travail ? » ou encore « Qu'est-ce que tu fais de tes week-ends ? » peuvent lancer un début de conversation intéressante.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Meetic : le site de rencontre référence
La plateforme lancée en 2001 se targue d'avoir aidé plus de 8 millions de couples à se rencontrer. Elle propose bien entendu de sélectionner des profils afin de discuter avec eux, mais aussi des événements pour célibataires dans toute la France.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Les amours virtuelles : une idéalisation renforcée
Dans les premiers temps, l'espace amoureux n'est ni tout à fait réel, ni tout à fait imaginaire, il se situe au milieu, entre les ressentis et les résonances entre les deux inconscients.
Lancé en 2006 au Royaume Uni c'est encore aujourd'hui l'un des meilleurs sites de sérieux, grâce à un nombre impressionnant d'utilisateurs. Mais, depuis tout ce temps, des tas d'autres applications de rencontre ont vu le jour.
En résumé, les sites de rencontres ne correspondent pas à tout le monde : cela dépend de ce que l'on cherche mais aussi… de notre sensibilité ! Géraldyne Prévot-Gigant analyse : « Les gens hyper émotifs, emphatiques, sensibles, sont des personnes qui ont besoin d'être en contact dans l'espace du réel, la vraie vie.
Votre premier message doit être une simple introduction, exprimer votre intérêt pour son profil, poser une ou deux questions (des questions intéressantes) sur des choses que vous partagez en commun, puis laissez réchauffer. Elle lira probablement votre profil avant de vous répondre.
Intéressez-vous à la vie de l'interlocuteur, parlez de lui et de ses passe-temps, mais toujours sans que ça paraisse comme un interrogatoire. Évitez les messages indésirables tels que « Où étiez-vous ? » ou encore « Pourquoi n'avez-vous pas envoyé de message ? »
Le premier message sur un site de rencontre doit être court, mais il doit donner envie de vous découvrir : dites pourquoi son profil vous intéresse, poser une ou deux questions intéressantes et laissez poser.