Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés « spots », plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Les plages et côtes de l'Atlantique sont celles qui regroupent les plus hautes vagues de France. La mer d'Iroise, située entre le Finistère et l'île d'Ouessant est aussi connue comme l'une des zones maritimes françaises les plus propices aux plus grosses vagues.
Le vent règne en maître au-dessus de l'océan et pousse sans cesse la houle vers les plages françaises où il y a un vent offshore constant à cause de l'eau chaude. Résultat : des vagues magnifiques !
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Mais l'essentiel pour accélérer votre progression en surf reste le choix du bon matériel pour débuter : La planche la plus facile pour apprendre le surf reste le longboard en mousse ; ces planches sont le meilleur compromis pour apprendre rapidement le surf en toute sécurité.
A quelques kilomètres à peine de la station balnéaire de Dieppe, c'est surement l'un des spots les plus proches de Paris. Pourville-sur-Mer offre de belles vagues qui régalent les surfeurs de la capitale en mal de vagues.
Tous les surfeurs le savent, c'est à Nazaré (Portugal) que l'on trouve les plus hautes vagues du monde. Là, un canyon sous-marin de 500 mètres de profondeur finit en banc de sable peu profond.
2- Maroc. Quand on regroupe des spots de qualité, une culture riche et dépaysante et des paysages inédits dans la même destination, c'est que cela vaut le coup. ...
La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.
Pour avoir de belles vagues lorsque le mistral se met à souffler, c'est à la plage de sable Huveaune, au Prado, à Marseille qu'il faut aller. Souvent renommée « Epluchures », elle est accessible à tous les niveaux. Ce spot est un incontournable à Marseille.
La Grande-Motte – Le Boucanet. Grande plage à partager avec les planchistes, conditions side-on ou side. Petites vagues, houle d'ouest, jumpodrome, et possibilité de surf quand ça rentre bien. L'idéal est d'avoir de l'ouest qui vire au nord ouest.
De Cap Gris-Nez à la Pointe aux Oies. À partir de Cap Gris-Nez, vous avez à votre disposition 75 kilomètres de côte, particulièrement exposée à la houle venue de l'ouest. Le Cap Gris-Nez est sans aucun doute le meilleur spot de surf de la Manche, côté français. Incontournable, donc.
La plus belle vague du monde n'est pas l'œuvre de Dame Nature. Ce sont les barges qui draguent le sable dans la Tweed River, idéalement situées à 1 km au sud du Superbank, qui déposent la quantité exacte de petits grains dorés nécessaires pour créer ici un tube parfait et presque infini.