Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).
Lorsque vous êtes prêt à produire le chlore, vous ajoutez vos sacs de sel. C'est très important déteindre votre système, de s'assurer qu'il n'est pas allumé lorsque vous ajoutez les produits dans la piscine. Avant de rallumer le système au sel après avoir ajouté les poches de sel, il faut patienter au moins 12 heures.
Avec les modèles Tiny, dès que la température atteindra les 12°C vous pourrez mettre l'électrolyseur en marche.
Notez qu'il est recommandé d'attendre que votre eau atteigne les 65 degrés Fahrenheit avant de démarrer votre système au sel. En attendant, vous devez utiliser du chlore.
L'hivernage d'une piscine au sel doit se faire au moment adéquat, généralement lorsque la température de l'eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C. Cette température est clé : au-dessus de ce seuil, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.
Oui bien sûr, une piscine au sel risque de geler. Si vous optez pour un hivernage actif, il faudra équiper votre piscine d'un système hors gel. Ce dernier mettra votre filtration en route pour éviter la casse pendant le gel. D'où l'importance de mettre également un produit d'hivernage dans une piscine au sel.
La remise en route doit se faire impérativement entre 13°C et 15°C. En effet, plus l'eau sera froide, moins il y aura de formation d'algues et plus il y aura besoin de sel, ce qui risque d'abîmer votre cellule. Faites également attention à ce que le taux de sel soit le bon par rapport à la température de l'eau.
Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90. Pour les piscines équipées d'un filtre à sable, réaliser un traitement au floculant pour clarifier l'eau si des éléments troublent celle-ci.
Pour commencer, procéder à une mesure du taux de sel dans l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un testeur électronique. Soustrayiez ce résultat au taux de sel nécessaire dans l'eau. Par exemple, s'il vous faut 4 g/L et que vous avez mesuré 2,5 g/L le calcul est : 4 - 2,5 = 1,5.
Un pH trop élevé (supérieur à 7,6) inhibe le taux de chlore libre qui ne parvient pas à désinfecter l'eau. Les algues prolifèrent alors et l'eau de la piscine devient verte.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Après traitement au chlore choc, faites tourner la pompe en marche forcée, électrolyseur et PAC éteints, pendant au moins 48 heures. Puis, remettez les deux en automatique (c'est comme cela que je procède).
L'entretien de votre piscine au sel passe aussi par un contrôle régulier du pH de l'eau.. L'eau de la piscine doit avoir pH neutre se situant Entre 7 et 7,6, idéalement entre 7.2 et 7.4. Et si vous voulez vous faciliter encore un peu plus la vie, la solution sera d'installer un régulateur automatique de pH.
Peut-on se baigner après avoir mis du TAC plus ? Nous recommandons de ne pas se baigner directement après le traitement de votre bassin. Au minimum 2h d'attente, filtration en route, après l'ajout de la dernière dose.
Pour simplifier, sachez que pour une piscine privée moyenne, il faudra compter 8 heures de filtrations par jour si l'eau est comprise entre 16 et 24° et si vous utilisez un traitement au chrome ou encore au chlore. Si vous avez opté pour un traitement à l'oxygène actif ou au PHBM, il faudra 12 heures.
Pour combattre efficacement les algues présentes dans votre piscine, vous devez procéder à un traitement anti-algues. En règle générale, il suffit d'ajouter 1 L d'anti-algues pour 100 m3.
Arrêt de l'électrolyse lorsque la température de l'eau est inférieure à 15 °C. Lorsque la température de l'eau descend en dessous de 15 °C (ce qui arrive en hiver), il faut arrêter l'électrolyse tout en maintenant la filtration de l'eau en fonctionnement.
La période idéale de remise en service une piscine
Situé entre mars et avril en fonction de votre localisation géographique. Ouvrir sa piscine à cette période permet de profiter des bénéfices d'une eau froide : le développement des algues et autres bactéries sont bloqués par la température de l'eau.
Si votre filtration n'est pas protégée du gel, il vaut mieux l'arrêter avant les premières grosses gelées. Pourquoi ? Si vous possédez une cascade, il se peut qu'elle gèle et qu'au fur et à mesure, l'eau déborde et vide votre bassin.
En général, on préconise une quantité de 20 grammes de chlore par m3 d'eau. A savoir, il faut fréquemment étudier les composantes de votre eau. Il faut bien comprendre que l'équilibre de votre eau est la donnée la plus importante afin de bien réussir son traitement.
« L'eau salée à des propriétés différentes de l'eau pure, et a une température de fusion inférieure à celle de l'eau. Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le record et gèle à -21°C.
Les molécules d'eau s'organisent de manière très particulière à l'état solide. Si l'on rajoute du sel, celui-ci s'interpose entre les molécules d'eau et les empêche de se ranger convenablement : l'eau reste alors à l'état liquide.