Le caporal porte deux chevrons rouges accolés. Le soldat de première classe porte un simple chevron de couleur rouge. Le soldat ne porte pas d'insigne de grade. * La dénomination « soldat de première classe » est une distinction et non un grade.
Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre, et si nécessaire au péril de sa vie. Maître de sa force, il respecte l'adversaire et veille à épargner les populations. Il obéit aux ordres, dans le respect des lois, des cou- tumes de la guerre et des conventions interna- tionales.
Un militaire doit avoir le goût de la discipline, de la rigueur. Le sens du travail en équipe est également essentiel : un officier de l'armée dirige des exécutants et dépend lui-même d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques.
- Comment allez-vous, commandant ? " Mais une femme jeune, surtout si elle s'adresse à un officier supérieur ou général, pourra fort bien dire " Monsieur le colonel ", Monsieur le général " ou simplement " Monsieur ".
Un militaire doit être poli et faire preuve de bonnes manières ainsi que se comporter envers son cadre supérieur, ses pairs et ses subordonnés d'une manière correspondant à sa position. Toute forme de harcèlement ou d'intimidation sont interdites.
L'HÉBERGEMENT DANS L'ARMÉE
Lorsque vous arriverez dans votre régiment et si vous êtes militaire du rang, vous serez logé gratuitement en chambre dans la caserne. La journée de travail d'un soldat se termine généralement vers 17h30.
La vie quotidienne d'un militaire reste, pour de nombreuses gens, un mystère et semble être très différente de la vie normale des civils. Par exemple, leur journée type, leur repas, leur vie de famille, mais surtout l'endroit où il vit. En effet, beaucoup de jeunes veulent intégrer et connaître l'armée.
En France, le salut se fait toujours en portant la main à la tempe quand le militaire est dans une tenue comportant une coiffe à moins d'être en armes.
Sauf dans la Marine où il l'appelle : « Commandant ». L'usage veut que quand il s'adresse à une femme lieutenant-colonel, il l'appelle “colonel“, "Mon" étant le diminutif de "Monsieur".
Il s'agit de l'abréviation de « monsieur le général » et non de l'adjectif possessif « mon » ! Cette formule de politesse doit être utilisée par les militaires subalternes lorsqu'ils s'adressent à un supérieur.
de terre. Sous contrat à durée déterminée, le ou la militaire du rang est un soldat ou une soldate qui a reçu une formation militaire et technique dans un CFIM (centre de formation initiale des militaires) adossé à un régiment dans lequel il ou elle à vocation à s'engager.
La barbe comme la moustache doit être bien taillée dans l'armée, elle est particulière dans la légion étrangère car elle est signe de n'avoir pas eu le temps de se raser pendant la mission, c'est un signe de bravoure , mais dans l'armée française il vaut mieux être razé dans le bas du visage.
Les tenues
La vertu première de votre uniforme est de renforcer le sentiment d'appartenance. Il aplanit les différences de statut et signifie un même engagement. En opérations, l'uniforme contribue à l'autorité de celui qui le porte : de son aura dépend l'acceptation plus rapide du message qu'il véhicule.
Soldat français, je m'engage à servir mon pays. En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. Toujours disponible et discipliné, je suis exemplaire dans mon comportement comme dans ma tenue. Respectueux des lois et des règlements, je m'exprime avec la réserve qu'exige mon état militaire.
Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Embrasser la vie de militaire, c'est choisir une vie en collectivité au service de la Nation.
Les inconvénients pour un militaire
Cette institution offre alors peu d'initiative. La vie dans l'armée est aussi soumise à de nombreuses règles. Ensuite, les déplacements en extérieurs peuvent être très fréquents à certains temps, alors, cela laisse peu de place à votre vie privée (que ce soit en amour ou la famille).
Soldate, subst. fém. a) Femme soldat.
Général d'armée © A. Klopfenstein/armée de Terre/Terre.
Mon général (peut-être abréviation ancienne de Monsieur le général), formule par laquelle tout militaire s'adresse à un officier de ce grade ; une femme dira simplement Général, et un civil pourra faire de même ; Monsieur le général peut être employé dans la correspondance, en formule d'appel ou de courtoisie.
En toutes circonstances, je me conduis avec honneur, courage et dignité. © Armée de Terre.
a) Apporter son concours sans défaillance ; b) S'instruire pour tenir son poste avec compétence et contribuer à la valeur collective de sa formation ; c) S'entraîner en vue d'être efficace dans l'action ; d) Se préparer physiquement et[...]
En guise de salut, chez les militaires, on ne se sert pas la main et on ne se fait pas la bise : on utilise la main droite, doigts serrés et paume visible, portée à hauteur de la tempe. Un geste formel, par lequel un militaire exprime son respect à un supérieur, qui lui rend par le même mouvement.
Dans des situations précises, il est envisageable de rester à la caserne le week-end, notamment : Punition par équipe ou individuelle ; Pour faire une garde de nuit ; Pendant la période de formation (FGI).
Outre le salaire militaire et les primes, l'armée de Terre vous offre de nombreux avantages : prestations sociales (allocations, aides à la garde d'enfant lors d'un départ en OPEX…), hébergement (en régiment, jusqu'au grade de caporal-chef) et nourriture, 9 semaines de congés et 75% de réduction sur votre trajets ...